Vendredi 28 juin 2024, s’est ouvert à l’espace culturel Le Centre le Vernissage de l’Exposition collective « Molímo » des artistes Achille Adonon du Bénin et Paty Masiapa de la RDC. Un parterre d’invités ont honoré de leur présence l’ouverture de ce vernissage qui prend fin le 21 septembre prochain.

Après un mois de résidence de recherches et de créations à l’espace culturel Le Centre, les artistes Achille Adonon du Bénin et Paty Masiapa de la RDC exposent leurs performances au public, amoureux des arts. C’est à travers le vernissage intitulé « Molimo, Esprit et Muse » qui a ouvert ses portes ce vendredi 28 juin et dure jusqu’au 21 septembre 2024. Pendant leur résidence, les deux artistes ont exploré l’« Esprit » comme principe immatériel universel, par opposition au corps, à la matière et à la « muse » qui est l’énergie incarnant l’inspiration artistique.

« L’œuvre que j’ai présentée est une création. J’appelle tout un chacun de nous à se plonger dans ces œuvres-là et de lire leur ressenti. Nous avons travaillé sur l’esprit purement dit « Aziza » et nous avons questionné le temps, ce temps qui est complice avec la muse, avec les esprits », laisse entendre Achille Adonon. A ses dires, on ne peut jamais fait quelque chose sans ces esprits-là. « Tous au tant que nous sommes, c’est un maître qui nous conduit. Ce maître réside en nous et c’est ça la muse qui nous guide. Nous sommes ses « esclaves ». Après tout, nous irons rendre compte à ces esprits », explique l’artiste. Achille Adonon affirme pourtant ne pas, pour le moment, oser s’appeler artiste, car il estime faire son petit chemin dans l’art. « Je m’exprime avec la peinture, le dessin, la sculpture et les installations. C’est une belle expérience de travailler avec l’artiste congolais. Nous avons partagé de bons moments d’échange, de connaissance, de culture. Cela enrichit tout un chacun de nous », laisse-t-il Achille Adonon.

« Je suis un écocitoyen et l’espace culturel Le Centre m’a donné la chance de m’exprimer et de communiquer avec le Bénin », a laissé entendre l’artiste Paty Masiapa de la RDC. Expliquant ces œuvres, l’artiste explique que son travail est basé sur la récupération. « Il y a trop de déchets et en tant qu’artiste performant, plasticien, j’ai une démarche où j’utilise ce que je ramasse et je transforme en œuvre d’art. Je me base sur ça, pour montrer que les déchets, on peut les recycler et qu’ils peuvent devenir réutilisables », a confié Paty Masiapa.

Pour le Directeur de l’espace culturel Le Centre Berthaud Hinkati, on sent aisément, de par les œuvres, que c’est un brassage entre le Bénin et la République démocratique du Congo. « La thématique El -Munlim qui est lingala, écrit en fongbè, c’est déjà une manière pour nous de signifier ce brassage entre ces deux nations et l’autre chose, les deux artistes ont travaillé ensemble du début à la fin et si vous regardez bien il y a des œuvres similaires. Les artistes ont développé la thématique Esprit et Muse du début de l’exposition jusqu’à la fin. Toute les œuvres parlent de cette thématique-là donc il y a une véritable symbiose entre ces deux artistes », a laissé entendre Berthaud Hinkati. A ses dires, les attentes du public sont comblées, de même que celles de l’équipe de l’espace culturel Le Centre parce que c’est beaucoup de concentration, beaucoup de travail pour des résultats escomptés.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici