La CAF a procédé le jeudi 04 Juillet dernier, au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025. Le Bénin est tombé dans la poule D, avec le Nigeria, la Libye et le Rwanda à l’issue de ce tirage. Des retrouvailles en vue pour les Guépards et certains de ses adversaires (Nigeria et Rwanda).

Les journalistes sportifs béninois donnent leurs avis sur les chances de qualification des Guépards pour la 35è édition de la CAN après deux absences à cette fête footballistique continentale. Ils n’ont pas occulté de leur prodiguer de conseils pour aller chercher l’un des deux tickets qualificatifs de la poule D.

Serge FANOU, journaliste et CCom de Bani Gansé FC de Banikoara

« C’est avec joie que nous avons suivi ce tirage au sort pour les qualifications de la CAN 2025. Notre pays le Bénin, se retrouve dans la poule D et a pour adversaires directs les pays que nous connaissons bien surtout le Nigeria et le Rwanda. Moi, je dirai que c’est le destin qui nous réunit toujours avec ces 2 pays. Si nous avons eu la chance d’arracher 2 victoires consécutives tout récemment contre le Nigeria et le Rwanda, il faut qu’on se prépare véritablement. Le Bénin a la chance de se qualifier si nous travaillons sérieusement et si nous mettons déjà dans notre mentalité que le Nigeria et le Rwanda vont vouloir préparer la revanche. Et si nous nous préparons véritablement, on les aura tous pour une deuxième fois. Le football évolue de nos jours et chacune de nos rencontres doit être une finale dans la mentalité de nos joueurs. Sur l’ensemble du tableau, je crois que les matchs se joueront jusqu’à la dernière journée au niveau des groupes D, G et H. »

Diany Ben Kpossou, Reporter sportif TVCBénin

« D’emblée, je dirais que c’est un tirage abordable pour le Bénin. D’ailleurs, les Guépards sont dans un groupe avec des adversaires qu’ils maîtrisent pour la plupart. En l’occurrence, le Nigeria et le Rwanda qui sont désormais des partenaires privilégiés pour le Bénin dans les différentes éliminatoires (Coupe du Monde ou Coupe d’Afrique des Nations). C’est un avantage pour le Bénin sur ce plan. La Libye va rester un casse-tête chinois pour Gernot Rohr et ses poulains étant donné qu’on n’a pas véritablement des éléments sur lesquels nous appuyer pour évaluer le niveau exact de leur football (et c’est là tout le danger). Souvent, le Bénin se plante ses dernières années, sur des adversaires du genre de la Libye. Cependant, il faudra faire très attention dans ce groupe et ne sous-estimé aucun adversaire. Déjà, le grand favori du groupe reste le Nigeria en toute modestie. Pour se qualifier, il va falloir prendre chaque match comme une finale et le disputer à fond. On a encore tous en mémoire nos deux derniers échecs cuisants pour une qualification à la CAN dans des groupes où le Bénin était bien parti pour être au moins dans le top 2. Une deuxième place arrachée dans ce groupe par le Bénin ne serait qu’une affaire de logique et de la hiérarchie. »

Toundé ALIOU, Journaliste à Afrique Football

« C’est un Groupe D intéressant qui offre une palette de défis diversifiés pour le Bénin. En plus du traditionnel rival nigérian, les Guépards doivent rester vigilants face à des adversaires comme le Rwanda et la Libye. Le Rwanda représente une équipe émergente, ambitieuse et en pleine croissance. Le Bénin connaît particulièrement cet adversaire. De son côté, la Libye, malgré des turbulences politiques, reste une formation capable de belles surprises.

Pour le Bénin, chaque match sera décisif dans ce groupe pour atteindre l’objectif tant attendu de qualification à la CAN, après avoir manqué les dernières éditions. On peut s’inspirer des valeurs de détermination et de discipline affichées lors des derniers matchs joués à Abidjan pour sécuriser une place parmi les meilleures équipes d’Afrique. »

Arthur SELO, Journaliste à BANOUTO

« Je pense que le Bénin a hérité d’un bon tirage. L’équipe des Guépards est en progression. Elle a offert de belles performances ces derniers temps notamment en amical face à la Côte-d’Ivoire et lors des éliminatoires du mondial 2026 en battant le Nigeria. Mais il faut que l’équipe fasse preuve d’humilité afin de ne pas tomber dans un piège face au Nigeria et au Rwanda. Le Bénin a remporté ses deux derniers matchs face à chacune de ces deux équipes, mais il faut rester vigilant et prudent. Gernot Rohr et son équipe doivent continuer de travail. Les joueurs doivent continuer de progresser et surtout avoir du temps de jeu dans leurs clubs respectifs. Le Nigeria n’a pas digéré sa défaite contre le Bénin le 10 juin dernier. Donc, c’est une équipe revancharde et affûtée pour laver ‘’l’affront’’ subi, qui va se dresser devant le Bénin en septembre prochain lors de la première journée de ces éliminations de la CAN 2025.  Après le Rwanda et le Nigeria dans ce groupe D, il faut se méfier de la Libye. C’est l’une des nations africaines dont un ou deux clubs sont réguliers dans les compétitions africaines où ils font de bons parcours. L’équipe de la Libye a donc une base locale solide, avec les joueurs qui se côtoient presque au quotidien. Il faut s’attendre donc à une équipe cohérente, physique et regroupée.

On a vu sur les deux dernières rencontres des Guépards, que plusieurs joueurs ont eu du mal à tenir physiquement en deuxième période. On a vu aussi des remplaçants qui n’étaient pas dans le rythme une fois sur la pelouse. Il faut donc, individuellement, que les joueurs travaillent pour tenir physiquement un match. Je crois bien que le Bénin a les atouts pour accrocher l’une des deux places qualificatives pour la CAN dans cette poule. Sur le tirage en général, je pense que la Côte-d’Ivoire a eu aussi un tirage favorable comme l’Algérie en reconstruction dans la poule E, le Cameroun dans le Groupe J. Le Maroc est déjà qualifié en tant que pays organisateur donc le Gabon part un peu favori dans le groupe B devant la Centrafrique et le Lesotho pour l’unique place qualificative. Le Mali dont la gestion du football est en difficulté actuellement, ne devrait pas avoir trop de mal pour sortir avec un ticket qualificatif dans sa poule.  Par contre, la Tunisie (Groupe A) et l’Égypte (Groupe C) doivent s’attendre à une belle et forte adversité. Les Aigles de Carthage auront deux longs déplacements en Afrique Australe pour affronter le Madagascar et les Comores. Ils vont aussi jouer la Gambie. Ces trois équipes ne sont pas à prendre à la légère et peuvent créer de gros problèmes à la Tunisie. L’Égypte a hérité de trois sympathiques équipes, le Cap-Vert, la Mauritanie et le Botswana. Aucune de ces trois équipes n’est du gâteau. »

Sènankpon Pérez LEKOTAN, Journaliste Reporter Sportif, CEO Bénin Sports

 « La CAF a effectué ce jeudi le tirage au sort des éliminatoires de la compétition africaine. Une répartition assez clémente pour le Bénin qui est tombé dans le groupe D. Les Guépards partagent leur loge avec le Nigeria, la Libye et le Rwanda. Le Bénin est aujourd’hui une nation qu’il faut craindre et les dernières victoires contre le Rwanda et le Nigeria vont changer la place du Bénin dans les idées des acteurs. Pour se qualifier, le Bénin doit prendre tous les matchs comme une finale pour éviter les calculs de dernière minute. Aussi, il faut oublier la dernière victoire contre le Nigeria et le Rwanda car les matchs se suivent et ne se ressemblent pas et il faut une concentration pour les nôtres.

Le coach doit toujours miser sur les joueurs en forme. La meilleure façon de nous mettre dans une position de favori est d’oublier les deux derniers matchs gagnés contre le Nigeria et le Rwanda. D’ici à la, ça va être d’autres matchs. Mieux, la Libye pourrait paraître aussi mieux favorite par rapport au Bénin. Les classements Fifa ne reflètent pas toujours le classement de la forme des équipes. Nous sommes dans un groupe ou tout le monde peut être premier et tout le monde peut être dernier. Comme qualifiés, je vois Bénin et Libye (dans le désordre bien sûr). »

SINGBO Trinité, Journaliste Reporter Sportif

« Je crois que c’est un groupe abordable pour les nôtres. L’équipe est une bonne spirale, surtout avec les deux victoires contre le Rwanda et le Nigeria lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Bénin retrouve des adversaires qu’il connaît très bien et a une idée de leur manière de jouer. En dehors de la Libye qu’il faut apprendre à découvrir, le Nigeria et le Rwanda sont des adversaires qu’on a affrontés à plusieurs reprises ces dernières années. Mais attention ! Un groupe abordable ne veut nullement dire que les matchs seront faciles. Au contraire, il va falloir redoubler d’efforts pour maintenir le cap et rester sur la bonne dynamique. Si on se prend au sérieux, on peut s’en sortir et nous qualifier pour la prochaine CAN. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici