Le marché Arzèkè est l’un des plus grands centres commerciaux de Parakou. Cependant, l’absence de politique de gestion des déchets fait de ce marché l’un des plus sales de la ville de Parakou.

Les visiteurs du marché Arzèkè sont quotidiennement confrontés à des montagnes de déchets qui s’accumulent sur les trottoirs et même sur les voies. On aperçoit autour et dans le marché des vendeuses qui exercent allègrement leurs activités malgré les déchets. Certains même, après avoir nettoyé leurs boutiques jettent les ordures sur les voies. D’autres encore jettent déchets et eaux usées dans les caniveaux.

Cette insalubrité a des répercussions directes sur la santé des vendeurs et des visiteurs. D’abord, les eaux stagnantes et les déchets organiques attirent des rats et autres animaux nuisibles. Cela augmente le risque des maladies comme le paludisme et les infections gastro-intestinales. Ensuite, l’odeur nauséabonde qui se dégage des tas d’ordures rend l’atmosphère désagréable et insupportable.

Indexés à ce sujet, les commerçantes ont évoqué l’inefficacité des services de collecte de déchets. « Les poubelles débordent régulièrement et les éboueurs ne viennent même parfois pendant des jours », nous a confié une vendeuse de tomate. Les déchets s’accumulent donc et se décomposent à ciel ouvert.

Pour remédier à cette situation, il urge que la municipalité envisage de renforcer les équipes de collecte d’ordures. Il faudrait aussi mettre en place des bacs à ordures supplémentaires dans et autour du marché. La sensibilisation des commerçants et des visiteurs sur la gestion des déchets et l’adoption de comportement responsable sont importantes.

La route vers le marché Arzèkè propre et saine semble un travail de longue haleine. Main dans la main, les autorités et les utilisateurs de ce marché devront travailler pour restaurer la propreté et la sécurité sanitaire autour de ce centre commercial.

Lamatou HAMA Stg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici