Ancien ministre des Affaires étrangères sous Nicéphore Soglo, Théodore Holo se réjouit de la médiation entreprise par les anciens Présidents du Bénin dans la crise Bénin-Niger. Il est optimiste quant à la réouverture des frontières, la finalité des négociations qui s’ouvrent bientôt. Pour lui, la clé de la réussite de cette médiation, c’est l’approche des anciens Présidents du Bénin qui consiste à ne pas demander le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum. Lire l’interview accordée par Théodore Holo à IFRIKYA FM.

 Je me réjouis de l’initiative des anciens Présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi et je pense que cette initiative peut aboutir à des résultats positifs d’abord parce que ces anciens Présidents n’ont pas exigé le retour au pouvoir du Président victime de coup d’Etat Mohamed Bazoum, qui est une question non négociable pour ceux qui sont au pouvoir actuellement au Niger.

Par ailleurs, la délégation a pu être reçue par le Général Tiani. Elle a eu de longues discussions suivies d’un communiqué, et dans ce communiqué, il est prévu du côté nigérien d’aller à une solution négociée de la tension qui existe aujourd’hui entre le Bénin et le Niger. Rentrés au Bénin, les anciens Présidents ont rendu compte au Président Talon qui a marqué, me semble-t-il également, son accord et ce qui était convenu lors de l’entretien avec le Général Tiani au Niger. Il est prévu l’arrivée d’une délégation du Niger au Bénin pour continuer les discussions et aboutir à une solution fondée sur des concessions faites de part et d’autre.

Je voudrais vous rappeler qu’un envoyé spécial du Président Talon qui était allé à une réunion au Niger, le ministre Adambi des mines, de l’énergie et de l’eau, n’a pu être reçu par le Général Tiani alors qu’il était porteur d’un message du Président Talon. Cette fois-ci, les anciens Présidents de la République ont été non seulement reçus mais ils ont eu un long entretien avec les collaborateurs du chef de l’Etat du Niger, de même que son Directeur de cabinet, le ministre de l’Intérieur ainsi que le 1er ministre. Ces discussions ont été conclues par un communiqué qui n’a été rendu public en réalité qu’après la rencontre entre le Président Talon du Bénin et les anciens Présidents du Bénin. Ce qui suppose que le côté béninois est aussi d’accord pour rentrer dans la phase des négociations.

J’ai bon espoir que cette négociation aboutisse à la réouverture des frontières pour le plus grand bien des populations situées de part et d’autre de cette frontière et pour les relations économiques qui sont intenses entre le Bénin et le Niger. Le Port de Cotonou étant le Port naturel du Niger, de même que le pipeline de Sèmè-Kpodji était le lieu de chargement du pétrole qui vient du Niger ».

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici