S’il y a un établissement de santé qui focalise les attentions depuis au Bénin, c’est bien le Centre hospitalier international de Calavi (Chic). Le nouvel hôpital de référence semble bien ravir la vedette au Centre national hospitalier universitaire (Cnhu-HKM), pourtant considéré jusqu’ici comme le plus grand hôpital de référence. Doit-on craindre que moins d’attention soit accordée au Cnhu et ce, malgré les défis qui sont les siens ?

Comme la nouvelle épouse, le Centre hospitalier international de Calavi (Chic) bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités béninoises. Pour certains observateurs, il n’y a plus d’yeux que pour le Chic désormais. Quoi de plus logique au regard d’importants investissements consentis. Seulement, ce serait une erreur énormissime d’y consacrer toutes les énergies pendant que le Centre national hospitalier universitaire (Cnhu-HKM) a plus que jamais besoin d’autant d’investissements pour remplir pleinement sa mission de centre hospitalier de référence et surtout de prise en charge des cas d’extrême urgence.

Présenté comme un hôpital de classe internationale de traitement de pathologies complexes, le Centre hospitalier international de Calavi (Chic) ouvre bientôt ses portes. “Le Chic de par son architecture moderne et ses équipements à la pointe de la technologie, est le plus grand hôpital du Bénin et sans doute, l’un des plus grands et les mieux équipés de la sous-région.

On y compte 436 lits répartis dans 18 spécialités qui sont à leur tour regroupées en huit (08) pôles que sont : un pôle Urgence et réanimation ; un pôle cardiométabolisme ; un pôle oncologie ; un pôle digestive et médico-chirurgicale ; un pôle locomoteur et neurochirurgical ; un pôle cardiovasculaire et thoracique ; un pôle néphro-urologique et un pôle tête et cou’’ renseigne le site officiel du gouvernement béninois.

Donner les mêmes chances au Cnhu-HKM

Et selon la même source, la mise en place de ce centre hospitalier résulte d’un audit dont les résultats renseignent de ce que “les infrastructures médico-techniques des hôpitaux même dits de référence au Bénin n’étaient pas aux normes attendues pour une prise en charge optimale des patients’’.

Si la décision d’ériger cet hôpital de référence reste salutaire, il parait évident que le regard ne doit point être détourné de l’existant notamment le Cnhu qui a également besoin des équipements médico-techniques de haut niveau qui soient capables de prendre en charge les pathologies les plus complexes. Et d’ailleurs, cela s’impose pour éviter que le nouveau joyau sanitaire ne soit débordé par des urgences qui ne pourront être référés ailleurs qu’au Chic pour des soins adéquats. Plus important, il est annoncé qu’il est prévu “au moins 1.000 personnes qualifiées dans plusieurs domaines’’ pour l’opérationnalisation du Centre hospitalier international de Calavi.

Le Cnhu dispose-t-il aujourd’hui d’autant de compétences en santé ? Que fait-on pour doter le Cnhu des mêmes compétences ? Et si le traitement pécuniaire s’y trouve meilleur, il y a fort à parier que les quelques compétences dont disposent le Cnhu pourraient bien être tentées d’y servir. Quelles dispositions prend le gouvernement à cet effet ? Les énergies semblent bien mobilisées autour du Centre hospitalier international de Calavi. En témoigne d’ailleurs, la composition du Conseil d’administration, présidé par le ministre de la santé lui-même avec comme membres, de hauts cadres de l’administration publique.

Et pour tout couronner à perfection, la nouvelle directrice générale, Karine Istin, était jusqu’à sa nomination, la directrice de département à la Direction des Finances, de l’investissement et du Patrimoine à Assistance publique Hôpital de Paris International (AP-HPI). Une compétence avérée ! Le Cnhu a ses problèmes qui méritent bien également une attention particulière tant l’hôpital continue de sauver tellement de vie. Il est évident que le gouvernement en est bien conscient !

 A.B

Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC)

Directrice Générale : Karine Istin

Directrice Générale adjointe : Florence Angélique Bendi Djetta

Membres du Conseil d’Administration du CHIC

– Monsieur Benjamin lgnace Bodounrin HOUNKPATIN, Président du Conseil d’administration

– Monsieur Aristide Nounagnon DJIDJOHO, membre

– Monsieur Hermann Orou TAKOU, membre

– Monsieur Nounagnon Germain ALOKPO, membre

– Monsieur Makpéhou Rogatien TOSSOU, membre

– Madame Agnès BADOU SAVI, membre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici