L’économie de l’être accorde la primauté à l’humain. Le directeur de l’Institut de l’être Martial K. apporte ici des éclaircissements sur les principes de l’économie qui met l’être au cœur de toutes les préoccupations.

Selon le directeur de l’Institut de l’être, une dizaine de principes gouvernent l’économie de l’être.

Le premier principe énoncé par Martial K. est celui de la Primauté de l’humain. Il consiste à mettre l’humain au centre des préoccupations économiques, en privilégiant la sauvegarde de l’être sur l’avoir. Le second principe est relatif au travail, l’actif économique de l’être.  A ce niveau, Martial K. appelle à reconnaître que le principal actif de l’être est le temps. En d’autres termes, il faut promouvoir des politiques créatrices d’emploi valorisant le temps et le travail comme moyens d’émancipation économique et de liberté. Le troisième principe de l’économie de l’être est axé sur l’éducation et la santé comme priorités : « Assurer l’accès universel à une éducation et formation professionnelle de qualité et à des soins de santé adéquats pour le développement humain et social ».

Quant au quatrième principe défini par le directeur de l’Institut de l’être, il recommande la loyauté aux devoirs et non à l’individu : « Encourager un engagement envers les responsabilités et les missions plutôt qu’envers des personnes ». Le cinquième principe concerne l’engagement et la participation civique. À ce sujet, il importe d’encourager une participation active et personnelle dans les processus décisionnels, permettant à chacun de contribuer de manière significative à la vie démocratique.

Le sixième principe aborde par ailleurs la dynamisation de l’économie locale, avec un accent sur le développement de l’économie à partir des territoires et la promotion d’une économie qui se développe en fonction des spécificités locales et des besoins des communautés, en valorisant les ressources et le potentiel des territoires.

Le septième principe statue sur la souveraineté alimentaire. Il prône la promotion de la souveraineté alimentaire à travers des pratiques agricoles durables respectueuses de l’environnement.

Le huitième principe entend promouvoir la justice équitable en garantissant un accès égal et juste à un système judiciaire impartial pour tous.

Le neuvième principe établit une proximité ou une interdépendance économique et Ubuntu. Il est question à ce niveau de développer des relations harmonieuses avec les pays voisins pour promouvoir la paix et la stabilité, en reconnaissant que les interdépendances mutuelles renforcent les capacités économiques régionales et continentales. Le dixième principe repose enfin sur le respect de la dignité des peuples: « Respecter la dignité fondamentale des peuples. Aider, accompagner, soutenir et servir les peuples tout en respectant leur dignité et leurs droits inaliénables », recommande ce principe.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici