Le Comité de pilotage du projet Programme d’adaptation des villes au changement climatique (Pavicc), a tenu ce mercredi 3 juillet 2024, sa première session ordinaire au titre de cette année. Les travaux se sont déroulés à la salle Laguna du Palais des congrès de Cotonou.

La session du Comité de pilotage du  Programme d’adaptation des villes au changement climatique (Copil/Pavicc) est consacrée au point de la mise en œuvre du programme de décembre 2023 à ce jour. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les différents acteurs sur le niveau réel d’avancement du projet afin d’explorer ensemble les perspectives de clôture du projet au regard des défis qui restent à relever, après 6 ans d’exécution. Aussi, après les présentations et débats, des recommandations sont-elles formulées afin de permettre d’anticiper sur les difficultés pour un achèvement diligent des chantiers de travaux. La rencontre entre dans le cadre de l’exécution du   Programme d’adaptation des villes au changement climatique (Pavicc) qui a pour objectif global d’accroître la capacité d’adaptation au changement climatique des villes béninoises, et de renforcer les capacités des différents acteurs municipaux et centraux en charge du développement urbain durable identifiés au niveau des communes et ministères.

Le Pavicc est lancé le 05 mars 2018 par le gouvernement, sur un financement de l’Agence française de développement (Afd), au profit de quatre (04) communes du Bénin.

 Dans la logique d’une gestion efficace du programme, le manuel d’exécution a prévu les différents organes de sa mise en œuvre et astreint à un certain nombre d’obligations. L’une d’entre elles est la tenue régulière des sessions du Comité de pilotage (Copil), qui est l’organe chargé de superviser et orienter l’exécution du Pavicc dont le Ministère du cadre de vie et des transports, en charge du développement durable est Maître d’Ouvrage.

Dans son mot de bienvenue, le coordinateur du Pavicc, Abraham Avakoudjo a exhorté les participants à l’œuvre, en vue de faire des recommandations pertinentes pour surmonter les difficultés.

Pour le représentant du Ministre du cadre de vie et des transports, en charge du développement durable, les rencontres du Copil/Pavicc trouvent leur fondement dans le manuel de procédures d’exécution du Pavicc et dans l’arrêté N°0102/MCVDD/MDGL/DC/SGM/DGDU/PAVICC/SA 0305GG22 du 19 mai 2022 portant création du comité de pilotage du Programme d’adaptation des villes au changement climatique (Pavicc). Et à en croire les propos de Didier Yayi, la rencontre de ce mercredi est d’un grand enjeu, en ce sens qu’elle permet d’apprécier le niveau d’avancement du Pavicc, d’apprécier le niveau de mise en œuvre de toutes les recommandations formulées par la deuxième session ordinaire 2023 du Copil qui s’est tenue le 20 décembre 2023 et de formuler des recommandations pratiques au regard du temps et des défis qui restent.

Convaincu des fructueuses contributions que qu’apportera chacun, au regard de la qualité des membres du Copil présents à la rencontre, il a exhorté les participants à faire des propositions permettant de bien clôturer les travaux du Pavicc.

Th. A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici