La jeunesse de la métropole passera des vacances de fin d’année académique épanouies. C’est le vœu de la Fondation Initiative Citoyenne en organisant la quatrième édition du Tournoi de l’indépendance de la ville de Cotonou. Le dimanche 30 Juin dernier, le coup d’envoi de l’édition 2024 a été donné au stade René Pleven d’Akpakpa devant un parterre de personnalités et de férus du sport roi.

Pendant un mois durant, la ville de Cotonou vibrera au rythme du football de proximité. En effet, du 30 Juin au 1er Août 2024, les jeunes talents footballeurs des treize arrondissements de Cotonou vont se challenger pour la conquête du Trophée Fondation Initiative Citoyenne du Tournoi de l’indépendance de la ville. La course à la succession de l’Arrondissement 3, tenant du titre, à été donnée ce dimanche 30 Juin 2024. Dans une opposition inaugurale qui a mise au prise la championne en titre à la formation de l’Arrondissement 6, ce sont les revanchards venus de l’Arrondissement 6 qui ont pris sur les éléments de l’Arrondissement 3 sur la marque de 1-0 car pour ces derniers, cette confrontation à une allure de revanche. «  Immense est ma joie car ce match est comme un match de revanche. Ça fait déjà à deux reprises que l’équipe de l’Arrondissement 3 nous élimine en quart de finale»  déclare Franck Codagbé, coach de l’équipe de l’Arrondissement 6.

Faire du développement du sport à la base, c’est le leitmotiv de cette initiative d’organisation d’un Tournoi dédié à l’indépendance de la jeunesse, informe le promoteur de ladite compétition qui est à sa quatrième saison ces vacances.  «  J’aime la jeunesse, j’aime le sport donc je voulais faire un développement des jeux et activités sportifs à la base. D’ailleurs c’est pour cela que nous réunissons les jeunes de moins de 20 ans pour ce Tournoi de l’indépendance » a clarifié le promoteur Patrice Allakpato. Une vision qui est en phase avec les orientations stratégiques du gouvernement dans le domaine sportif, dira le Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre des Sports, Thierry AKPA.

«  Le Tournoi de l’indépendance n’a qu’un seul objectif, celui de soutenir le football à la base. Ainsi vous comprenez l’engagement du ministère d’accompagner une telle initiative » a-t-il dit avant de convier les acteurs au respect de la loi sacro sain de la faîtière du football, le Fair-play. «  Nous invitons les acteurs surtout les athlètes à faire preuve de fair-play et savoir que c’est une occasion de fête ces temps de compétition » a recommandé le représentant du Ministre des Sports.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici