Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2024, un remorqueur avec à son bord, un équipage de 09 membres a échoué à la plage de Fidjrossè. Informée, l’Unité spéciale de police fluviale et maritime (Uspfm) a dépêché des éléments sur les lieux. Une opération spéciale est organisée pour procéder au transvasement des près de 200 mille litres de gasoil que transportait le navire dans des camions citernes.

La mauvaise météo, doublée d’une panne technique n’a pas rendu la tâche facile aux 9 membres de l’équipage du bateau transportant des milliers de litres de gasoil. Le navire a échoué sur les côtes béninoises à la hauteur de Fidjrossè à Cotonou.

Selon la réglementation, tout navire en stationnement dans les eaux béninoises, pour une raison ou une autre, doit en informer les autorités. Malheureusement l’équipage n’a prévenu personne de sa panne. Il a été découvert que le bateau transportait plus de 200 mille litres de gasoil. Le stationnement du navire représente un danger pour l’environnement marin car un éventuel déversement du produit contenu dans le bateau constituerait une grande source de pollution.

Il y a cependant plus de peur que de mal. « Il n’y a pas péril en la demeure », rassure le Directeur général de l’environnement et du climat, rencontré à la sortie du site.

Pour parer à tout danger, une entreprise privée, sollicitée, a déployé sur le site 6 camions citernes dont les capacités varient entre 35.000 et 40.000 litres. Leur mission est de transvaser la totalité du gasoil du bateau, dans les camions citernes. Une opération spéciale est organisée pour procéder au transvasement des près de 200 mille litres de gasoil que transportait le navire dans des camions citernes.

À signaler que les 09 membres de l’équipage du remorqueur sont entre les mains de l’Unité spéciale de police fluviale et maritime (Uspfm).

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici