ans une note en date du 28 juin 2024 et signée du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Directeur général de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (Abssa), Épiphane Hossou a été relevé de ses fonctions. Alors que beaucoup s’interrogeait sur les raisons de son limogeage, les langues se délient enfin.

Selon les informations de Bip radio, l’affaire relative à la remise en cause de la qualité sanitaire de l’ananas béninois en France serait à l’origine de cette décision. Selon le média, il est limogé pour faute lourde faisant référence à la décision ministérielle.

« Une source du ministère confie qu’il s’agit d’une première décision dans ce cadre. Des enquêtes sont en cours pour identifier à quel niveau le problème s’est posé, pour que des résidus de pesticides soient retrouvés dans ananas « pain de sucre », dans les rayons de grandes surfaces en France » informe Bip radio.  Aux dernières nouvelles, il serait en garde à vue depuis vendredi dernier. Un nouveau directeur général est nommé à la tête de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments.

Il s’agit de Conrad Towanou Kanmasozo. Faut-il le rappeler, plusieurs médias français avaient évoqué la situation des ananas en provenance du Bénin. Selon BFMTV, « des ananas en provenance du Bénin, vendus dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc et distribués par plusieurs grossistes, sont rappelés en raison d’une contamination chimique ou d’une concentration élevée de résidus de pesticides ». Les consommateurs encore en possession desdits ananas ont été donc sonnés de les retourner dans les magasins de provenance afin d’être remboursés.

Selon des médias français, deux catégories d’ananas sont concernées notamment l’ananas pain de sucre sans marque portant la référence 3276558494302 et le numéro de lot Y0486610 ainsi que l’ananas de marque Topexo. Une situation que déplore visiblement les autorités béninoises. D’autres têtes pourraient tomber, selon des indiscrétions.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici