Du mardi 24 au vendredi 28 juin 2024, le Bénin a abrité la 11è Conférence Internationale des Grandes Chancelleries Francophones. Une dizaine de pays ; le Bénin, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, la Guinée équatoriale, la France, le Sénégal, le Tchad et le Togo étaient présents à cette biennale des Grandes Chancelleries francophones.

Avant la cérémonie d’ouverture des travaux de la Conférence, le Président de la République, Monsieur Patrice TALON a reçu en audience, au Palais de la Marina, dans la matinée du mercredi 26 juin 2024, la délégation des Grands Chanceliers qui ont fait le déplacement de Cotonou. Les participants à cette rencontre à savoir les Grands Chanceliers, les Secrétaires Généraux des Grandes Chancelleries et des cadres ont échangé sur le thème “Récompense matérielle ou financière du mérite : impacts sociaux et failles”. Les travaux de la Conférence, présidée par le Général Meïssa NIANG, Grand Chancelier de l’Ordre National du Lion du Sénégal, Président en exercice de la Conférence des Grandes Chancelleries francophones se sont déroulés à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate. Ils ont été précédés de la réunion préparatoire des experts tenue, le mardi 25 juin 2024.

La cérémonie d’ouverture de la 11ème Conférence a eu lieu au Palais des Congrès, après l’audience avec le Chef de l’Etat. Elle a connu la participation des présidents d’institutions de la République, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Bénin, du haut commandement militaire, des Préfets, du Maire de Cotonou, des chefs traditionnels, des représentants des Organisations de la Société Civile.

Le Maire de Cotonou, dans son mot de bienvenue, a présenté les attraits touristiques de sa ville.   Le Général Meissa NIANG, Grand Chancelier de l’Ordre National du Lion du Sénégal et Président en exercice de la Conférence Internationale des Grandes Chancelleries Francophones, dans son allocution, a présenté aux participants le contexte de la création de la Conférence, la mission de ce creuset d’échanges des Grandes chancelleries et son évolution dans le temps. Quant à Madame Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA, Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, elle a, dans son allocution d’ouverture, remercié ses hôtes pour leur présence à Cotonou et présenté la problématique du thème central de la rencontre. Elle a ensuite invité ses pairs à une harmonisation, des pratiques de récompense dans les pays membres de la Conférence pour l’égalité, l’équité et la cohésion sociale.

Dès l’entame des travaux, le thème central : Récompense matérielle ou financière du mérite : impacts sociaux et failles, et les thèmes connexes qui s’y rattachent ont été présentés par les universitaires Nasser Mohamed BACO, Soulé ADECHINAN, Juste Hermann NADOHOU et Patrick EFFIBOLEY. A la suite de leurs communications, les échanges qui ont suivis ont permis aux participants de s’approprier les questionnements liés aux différentes thématiques.

Le 27 juin les grands chanceliers ont, à tour de rôle présenté les pratiques de récompense en cours dans leurs pays respectifs. Il en est ressorti que dans la plupart des pays présents, la reconnaissance du mérite se fait à titre seulement honorifique. Seuls quelques pays dont le Bénin s’adonnent à la récompense financière du mérite. Une harmonisation des pratiques s’impose. Par ailleurs, l’admission de nouveaux membres à cette Conférence des Grandes Chancelleries Francophones a été recommandée. La candidature de la Guinée équatoriale pour abriter la prochaine conférence en 2026 a été retenue. Les pays présents ont exprimé leur volonté d’œuvrer à faire accéder la conférence au statut d’observateur auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. A l’issue des travaux, le Bénin, à travers Madame Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA, Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, préside désormais la Conférence internationale des Grandes Chancelleries francophones gpour les deux années à venir.

 Les travaux de la Conférence ont pris fin avec la visite de la Zone Industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) et le parc culturel et zoologique d’Agoualand le vendredi 28 juin 2024.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici