L’Université de Parakou a vécu la 7ème édition des Journées de la Coopération et de l’Insertion Professionnelle (Jcip). Une occasion pour échanger autour des questions et enjeux de la formation et de l’insertion professionnelle. Plusieurs personnalités du monde de l’entrepreneuriat étaient aux côtés de l’équipe rectorale pour cette édition qui vise l’insertion professionnelle des étudiants.

Procédant au lancement officiel des journées de la Coopération et de l’Insertion Professionnelle (Jcip)  la vice-rectrice de l’université, a exhorté les étudiants à relever les défis de l’insertion professionnelle avec sérieux et détermination. «La formation universitaire ne se fait pas seulement dans les amphis », a-t-elle souligné, rappelant l’importance des expériences pratiques et de l’engagement personnel dans la réussite professionnelle. Léandre Gbaguidi, doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (Faseg), la  représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (Ccib) et Tokpon Francine, coordonnatrice du Centre de Développement de l’Entrepreneuriat de l’Université de Parakou (Cde-up) étaient présents à cette 7ème édition des Jcip.

Tokpon Francine présentant le projet « Women Entrepreneurship with Female Club of American Corner » a expliqué les motivations du rectorat qui justifient la mise en place de ce projet innovant, destiné à encourager l’entrepreneuriat féminin. Elle a également exprimé sa gratitude envers tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette initiative.

Au total, cinq projets ont été récompensés, chacun recevant une dotation de 1000 dollars. Ce geste symbolise le soutien concret apporté aux jeunes entrepreneures pour transformer leurs idées en entreprises viables. Le projet a ciblé 30 jeunes filles, offrant ainsi une opportunité précieuse de formation et de développement entrepreneurial.

L’autre moment marquant de la 7ème édition des Jcip,  a été le lancement officiel du projet de formation dans le numérique dénommé « Tita Digital Skill ». Le directeur de la fondation Mtn a présenté le programme, indiquant que les étudiants boursiers de ce projet seront formés en deux modules : « Découvre ton talent numérique » et « Top Community Manager ». Après une séance de questions et réponses, les 90 boursiers de cette première cohorte ont été présentés au public.

Le recteur de l’Université de Parakou, le professeur Bertrand Sobgossi, a souligné l’importance du numérique dans la vie actuelle.  « Notre vie est fortement influencée par le numérique », a-t-il déclaré, invitant les étudiants à suivre avec attention ces formations et à être reconnaissants pour les efforts déployés en vue de leur insertion professionnelle.

Le reste des activités de la journée a été marqué par la présentation de deux panels de discussion. Le premier panel, animé par Segla Gboyou, portait sur les métiers promus par les projets de la Gdiz. Le second panel, dirigé par Dr. Akponikpe, a abordé le thème de la formation et de l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi, en lien avec les opportunités et des défis associés.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici