A l’occasion de la 7ème édition des Journées de Coopération et de l’Insertion Professionnelle (JCIP), l’Université de Parakou a signé un accord de partenariat avec le Port Autonome de Cotonou. Ce partenariat vise à renforcer les liens entre le milieu académique et le secteur portuaire. Bart Jozef Yohan Van Eenoo, Directeur général du Port Autonome de Cotonou était à la tête d’une forte délégation composée de six hauts responsables du port autonome de Cotonou pour la signature de ce partenariat stratégique pour les deux parties.
« Nous créons tout pour vous, c’est à vous de tracer votre chemin », a lancé le Dg du port autonome de Cotonou. Il a présenté les nombreuses opportunités offertes par le port, notamment en ingénierie et comptabilité. Il a également parlé de l’organisation interne du port, de ses infrastructures et des projets en cours. Le partenariat fournira des formations académiques avec les besoins du secteur privé. Van Eenoo a ajouté : « Le port est une machine énorme, chaque métier étudié à l’université se retrouve dans notre structure ».
Les autres membres de la délégation ont encouragé les étudiants à saisir les formations pratiques offertes. « Soyez bons ; la seule chose qui vous limite, c’est vous-mêmes », a exhorté Dramen Houssin.
L’accord de partenariat signé, prévoit une collaboration étroite entre le port autonome de Cotonou et l’Université de Parakou afin de garantir des formations adaptées aux besoins du marché. Le port autonome de Cotonou partagera ses expériences pratiques et offrira des stages académiques aux étudiants.
Il est à signaler que la signature de l’accord a été suivie d’une présentation des projets phares du port et de discussions interactives avec les étudiants. Ces échanges ont aidé ceux-ci à mieux comprendre les attentes du secteur portuaire. Ce partenariat marque un pas important pour l’intégration des jeunes diplômés dans le monde professionnel.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori