Du 05 au 07 juillet 2024, la ville de Djougou accueille un Colloque scientifique sur la foi islamique et la paix. Par le truchement d’une conférence de presse ce samedi, 29 juin 2024 à Cotonou, les responsables de l’Ong ASP Al Heri Le bonheur, structure initiatrice de l’événement, ont levé un coin de voile sur les objectifs ainsi que les activités prévues…

« La foi islamique et la paix », tel est le thème qui focalisera les attentions lors du Colloque scientifique de Djougou prévu du 05 au 07 juillet 2024 au Centre Direct Aid de Djougou. Une initiative émanant de l’ONG ASP Al Heri Le bonheur. A en croire Mourtada Abdoul Rahamane Gounou, président de l’Ong, le présent colloque se veut une occasion de concertation et d’harmonisation des connaissances autour de la question de l’unicité d’Allah. Selon ses dires, bien qu’il s’observe à travers le monde au Bénin, l’expansion de plusieurs courants islamiques, tous attestent de l’unicité d’Allah.

Il admet toutefois que l’existence de cette multitude de courants n’honore point la religion et il urge de mobiliser la communauté musulmane notamment les leaders de ces courants pour des réflexions approfondies autour de cette unité prônée par l’Islam et qui fait la fierté des musulmans. Et de préciser que l’islam, par essence, incarne la paix. Le colloque devrait donc permettre de raffermir les divergences, a-t-il souligné.

Présentant l’Ong, Abdoul Djalil Abdoul Rahamane fait savoir que l’initiative de création émane des sages musulmans de la partie septentrionale du pays. Mis sur pied depuis 1930, l’organisation a connu plusieurs étapes clés de son existence. De la dénomination à la formalisation de l’existence sans oublier la redéfinition des objectifs visés, l’ONG ASP Al Heri Le bonheur reste une organisation à caractère social intervenant dans plusieurs domaines dont la prévention de l’extrémisme violent. Membre du comité scientifique en charge de l’organisation du colloque, Souleymane Bila a fait savoir que Djougou va abriter un colloque scientifique pluridisciplinaire sur la pratique de l’islam.

De l’appel à communications sur des thématiques en lien avec le thème central à la mobilisation des personnes ressources, il a dévoilé les préparatifs de l’événement. A l’en croire, il sera question de débattre de l’unicité prônée par l’islam, des courants islamiques sans oublier des préoccupations d’ordre social dont la radicalisation, la perception du monde arabe du terrorisme, du jihadisme et surtout de la condition féminine. Selon ses propos, l’islam a été souvent présenté à tort comme étant la religion qui rabaisse les femmes.

Pour lui, l’islam a toujours accordé une place importante à la femme, à la défense des droits de la femme et des jeunes. L’union est le sceau de l’islam, a-t-il ajouté. Sage de la communauté musulmane, celui qu’on appelle affectueusement « Baba Fata » estime que la religion ne doit pas être source de discorde, de discrimination mais doit être perçue comme le médecin qui se préoccupe de la santé de son patient sans se soucier de sa foi ou confession religieuse. L’Ong ASP Al Heri Le bonheur appelle à une forte mobilisation autour de l’évènement.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici