Marcellin Ahonoukoun, Fernand Gbaguidi et N’Tcha Gérard N’Da sont les députés désignés pour siéger au sein de la 7ème mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). C’était lors de la séance plénière tenue au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo le vendredi 28 juin 2024 sous la houlette du président Louis Gbèhounou Vlavonou.
C’est par 75 voix pour, 00 contre et 00 abstention que Fernand Ahokannou Gbaguidi et Marcelin Tossou Ahonoukoun au titre des personnalités et N’Tcha Gérard N’Da au titre du juriste ont été désignés par la Représentation nationale. Ceci en présence du Gouvernement représenté par le Ministre de la Justice et de la législation, garde des sceaux Yvon Détchénou conformément à la loi n°2022-13 du 05 juillet 2022 portant loi organique sur la HAAC. En effet du rapport oral produit par la commission des lois suite à l’adoption de l’examen du texte en procédure d’urgence et des discussions, il a été retenu que la désignation des trois représentants (02 personnalités et 01 juriste) de l’Assemblée nationale à la HAAC, 7ème mandature soit faite par un scrutin secret unique. Ainsi
11 candidatures ont été reçues. Au terme du vote auquel les députés du groupe parlementaire « Les Démocrates » n’ont pas pris part, les trois représentants ont été désignés. Les députés du groupe parlementaire » Les DÉMOCRATES’ ont opté pour la politique de la chaise vide une fois encore puisque ne partageant pas le même avis avec les autres groupes parlementaires soutenant les actions du gouvernement.
Kola PAQUI