L’Unicef et l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Bénin ont organisé une conférence de presse conjointe le jeudi 27 Juin 2024 à la salle de conférence de la préfecture de Parakou pour partager les constats sur le terrain et faire le bilan à mi-parcours des actions réalisées pour œuvrer au maintien des filles à l’école. Une conférence de presse qui intervient à l’issue d’une visite de terrain qui les a conduits dans les localités de Ina, N’Dali et Sinendé.
Impact positif du programme « Cash Plus Care » avec des résultats satisfaisants perceptibles au niveau des communautés. Tel est le constat fait au cours de la visite de terrain d’une mission conjointe de l’Unicef et de l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Bénin. Et c’est ce qu’il convient de retenir de l’intervention de Aude Rigot, la Représentante Adjointe de l’UNICEF, qui se dit satisfaite des résultats positifs auxquels le programme est parvenu.
En termes de résultat du programme « Cash Plus Care », on peut retenir que 160 000 filles ont bénéficié de 4 milliards de transferts monétaires pour leur maintien à l’école, tandis que 57 000 autres filles ont bénéficié des services de protection sanitaire. A cela, s’ajoute l’engagement soutenu des autorités politicoadministratives, des parents d’élèves, des communautés, des leaders religieux et surtout des filles elles-mêmes.
Marie-Louise Wijne, première conseillère à l’ambassade du royaume des Pays-Bas, dans son intervention, a salué les efforts des différents acteurs impliqués dans le programme « Cash Plus Care » et qui ont permis d’atteindre la réduction du mariage des enfants et du taux de décrochage scolaire. Elle s’est réjouie de ce que le cash financé par l’ambassade du royaume des Pays-Bas a impacté les communautés.
Le programme « Cash plus Care » lutte contre le mariage précoce des filles et la déscolarisation et est mis en œuvre dans 26 communes réparties dans les quatre départements du septentrion depuis 2020. La cible du programme est constituée essentiellement des filles de 9 à 15 ans.
C’est un programme qui vise non seulement à accompagner financièrement les filles, mais aussi à leur accorder et à leur entourage, une assistance. Il travaille sur les normes sociales néfastes qui perpétuent le phénomène du mariage des enfants et à œuvrer au maintien des filles à l’école. L’octroi du Cash non seulement permet de maintenir les filles à l’école et permet également dans une certaine mesure aux femmes de mener des activités génératrices de revenus afin de réduire la vulnérabilité des ménages.
Le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou, s’est réjoui des résultats satisfaisants du programme Cash plus Care. Il a remercié tous les acteurs qui ont permis d’atteindre ces résultats qui ont impacté positivement les résultats scolaires dans le département.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori