« Allahamoudillah ! On est parti et revenu saint et sauf ». Ainsi s’exprimait un pèlerin béninois de retour de la terre sainte d’Arabie Saoudite où il est allé accomplir le Hadj. Ce dernier fait partie de la première vague de pèlerins béninois de retour au bercail. A bord du vol de Turkish Airlines, leur avion a  atterri à Cotonou le mardi 25 juin nuit et ils ont été ensuite transportés sur le site d’accueil à Akpakpa aux alentours d’une heure du matin.

Aucune information n’a été rendue publique sur l’effectif de cette première vague. Mais ce sur quoi l’on s’accorde, est que de toute évidence, le Hadj 2024 aura été une parfaite réussite comme d’ailleurs le cas ces dernières années. Et ce succès sans tâche, Abdoul-Rachid CHABI le met à l’actif du Président de la République Patrice TALON et de son gouvernement.

« Le gouvernement par le biais de son bras opérationnel l’agence pour la gestion de la logistique des officiels (AGLO) a mis les bouchées doubles pour que le Hadj 2024, comme les années antérieures, se passe dans de très bonnes conditions » a déclaré le gestionnaire du site d’accueil des pèlerins en les recevant mardi. Pour Abdoul-Rachid CHABI, le fait est d’autant plus réel que les mérites du Bénin ont été reconnus à l’échelle internationale. « Aujourd’hui le Bénin s’est vu décerné le deuxième prix en matière d’organisation du Hadj dans notre catégorie de pays ; nous sommes le meilleur pays en matière d’organisation du Hadj » s’est réjoui le cadre béninois.

Pour lui, c’est le couronnement des efforts consentis par le gouvernement sous le leadership éclairé de son chef, le Président de la République Patrice TALON. Il invite les Béninois en général et les fidèles musulmans prochains candidats au Hadj en particulier à toujours faire confiance à l’homme du nouveau départ.

Pour mémoire 2.300 pèlerins Béninois ont voyagé pour la Mecque. Il est prévu au total 7 vols pour leur retour.  Théoriquement les derniers pèlerins vont fouler le sol béninois le 2 juillet prochain.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici