En Hausse

Soglo-Yayi

On saura les jours à venir si la médiation conduite par les deux anciens Présidents  Nicéphore Soglo et Boni Yayi au Niger va produire l’effet escompté, le dégel de la tension entre Cotonou et Niamey. Mais pour l’heure, l’initiative est appréciée des Béninois. L’autre fait à leur actif, les deux anciens Présidents ont pu rencontrer en personne le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, et ont réussi à lui arracher le sourire là où les émissaires de Talon ont jusque-là échoué.

Célestine Zanou

« Dantokpa doit rester là où il est ». L’ancienne Directrice de cabinet du Président Mathieu Kérékou est sortie de sa réserve à l’annonce de la délocalisation prochaine du plus grand marché du Bénin et de la sous région. Célestine Zanou considère cette décision comme une menace directe à la mémoire collective. Elle argumente que Dantokpa est ancré dans l’identité dahoméenne et béninoise depuis plus d’un siècle. La destruction de ce marché, selon elle, équivaudrait à une amputation culturelle, effaçant un chapitre vital de l’histoire nationale.

Odile Ahouanwanou

La Béninoise Odile Ahouanwanou vient encore d’étoffer son palmarès déjà impressionnant en heptathlon. Elle a décroché son troisième titre continental en heptathlon lors des Championnats d’Afrique d’Athlétisme 2024 qui se tient à Douala au Cameroun depuis le 21 juin. Déjà championne d’Afrique en 2018 et 2022, Odile Ahouanwanou a une fois encore décroché la médaille d’or cette année. Sa victoire à Douala ne fait que confirmer sa suprématie incontestée dans la discipline de l’heptathlon sur le continent africain.

Véronique Tognifodé

L’espoir renaît pour les enfants autistes et leurs familles. La ministre des Affaires sociales, Véronique Tognifodé, a procédé, mardi 25 juin 2024, au lancement de la phase pilote du projet de prise en charge intégrée des enfants autistes dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Le projet offre des services d’appui à la scolarisation, des services socio-sanitaires.

CNIN

Dans une publication sur son compte X, le Centre national d’investigation numérique (CNIN) a annoncé avoir désactivé près de 600 faux profils sur les Réseaux sociaux. 170 comptes Facebook et 400 comptes Tiktok sont concernés par l’opération. Selon, le CNIN, ces comptes étaient associés à des activités frauduleuses, notamment des profils de faux marabouts spécialisés dans les arnaques de multiplication d’argent et de retour d’affection.

En Baisse

El Hadj Boukary Idrissou

Des imams dénoncent l’immixtion des religieux dans le débat politique. Il s’agit d’un collectif d’imams qui n’apprécient pas les propositions du Clergé catholique pour une relecture du code électoral. Mais là où le bât blesse, le Président de l’Union islamique du Bénin El Hadj Boukary Idrissou était associé à cette déclaration. Mais il n’aurait pas consulté le Bureau de l’Uib qui, à son tour, a pondu un communiqué pour désapprouver cette sortie d’un collectif d’imams contre les propositions de la Conférence épiscopale du Bénin.

Gaston Dossouhoui

Des ananas originaires du Bénin vendus dans les magasins Carrefour, Cora, Leclerc et distribués par plusieurs grossistes sont rappelés en raison d’une contamination chimique ou d’une concentration élevée de résidus de pesticides. Le premier, qui porte la référence 3276558494302 et le numéro de lot Y04 86610, a été exclusivement distribué par les magasins Carrefour à partir du 4 juin  2024, explique sa fiche de rappel. La fin de sa commercialisation était prévue pour le 5 juillet prochain.

Fcbe

A Zagnanado, le bureau communal et tous les bureaux d’arrondissement du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont claqué la porte. « Nous avons mené ce combat dans une équipe soudée tout en restant fidèles à nos convictions politiques. Nous pensons avoir donné le meilleur de nous-mêmes pendant tout ce temps avec les Fcbe. Nous étions allés parfois au-delà de nos capacités mais aujourd’hui, Fcbe et nous, c’est fini », a déclaré le Coordonnateur communal Albert Houénon.

Soumaïla Yaya

A Cotonou, Calavi, Abomey, Bohicon, le nombre de braquage a augmenté ces dernières semaines. Mardi 25 juin 2024, une dame a été dépossédée de sa moto au quartier Djadjo à Calavi. Le week-end dernier, une autre dame a été braquée à Abomey au quartier Agnangnan. Bilan, une forte somme emportée. Des cas de braquages sont également signalés à Bohicon et Cotonou.

Gérard Hessou

Membre du Bureau politique de Moele-Bénin, Gérard Hessou est suspendu de toute activité jusqu’à nouvel ordre. Il a été sanctionné par l’instance dirigeante de son parti pour avoir fait des déclarations politiques publiques contraires à la ligne du parti, sans autorisation et sous le déguisement de membre de la société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici