La phase pilote du projet d’appui à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin prend en compte des communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Elle a été officiellement lancée mardi, 25 juin 2024 à Cotonou à l’occasion de la cérémonie d’installation du comité de pilotage…

Membres d’associations de personnes handicapées, des parents d’enfants autistes, des promoteurs d’écoles spécialisées, des éducateurs spécialisés, des psychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres …Ils étaient nombreux à prendre part au lancement officiel de la phase pilote du projet d’appui à la prise en charge intégrée des enfants autistes au Bénin. Selon la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, les actions prioritaires consistent à soutenir la prise en charge socio-sanitaire et scolaire des enfants présentant des symptômes du spectre autistique et le renforcement des capacités des professionnels dans le domaine de l’assistance aux personnes handicapées à grands besoins de soutien.

A l’en croire, l’inclusion sociale rime avec égalité et équité et il importe que les acteurs chargés de la mise en œuvre de ce projet s’engagent résolument pour son succès. « Vous êtes assistants sociaux, médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, agents financiers, responsables d’établissements, parents ou tuteurs, vous devez vous donner la main pour entourer chaque bénéficiaire de tous les soins pour son inclusion effective », a-t-elle martelé.

Notons que l’autisme, selon des spécialistes, se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. La personne présente aussi souvent des hyper sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).

 

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici