La conseillère à la Cour constitutionnelle, la Professeure Dandi GNAMOU, prend part depuis ce mercredi 26 juin 2024 aux travaux de la conférence internationale sur la protection des droits et contrôle constitutionnel à Saint-Pétersbourg en Russie.  C’est en prélude au 12ème forum juridique international qui s’ouvre ce jour, jeudi 27 juin 2024, dans la même ville. Organisée par la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, cette rencontre permettra aux juridictions constitutionnelles d’échanger leurs expériences sur les pratiques de protection des droits fondamentaux de la personne humaine.

Ce mercredi, la Professeure Dandi GNAMOU a fait une intervention de quelques minutes sur la pratique de la justice constitutionnelle au Bénin.  Elle a expliqué que la Cour constitutionnelle du Bénin a joué un rôle et continue de jouer un rôle important dans la protection de l’État de droit et des droits fondamentaux. Elle a aussi contribué à consolider la démocratie et à renforcer le contrôle de constitutionnalité des lois, dira- t-elle. La cheffe de la délégation de la Cour constitutionnelle béninoise a poursuivi son intervention en mettant l’accent sur la mission principale de la haute juridiction qui est de garantir le respect de la Constitution. Elle est compétente pour contrôler la conformité des lois à la Constitution, trancher les conflits de compétence entre les autorités de l’État, statuer sur la régularité des élections présidentielles et législatives, etc.

La Professeure Dandi GNAMOU a également évoqué la question des rapports entre droit interne et droit international et la concurrence entre juridictions suprêmes qui sont des problématiques d’intérêt commun. Elle souligne la bonne organisation de cette rencontre internationale et la grande diversité de cours ou conseils constitutionnels présents à Saint-Pétersbourg.

Les participants vont également se retrouver ce jeudi pour l’ouverture du 12ème forum juridique international. Une rencontre où des professionnels du droit, des universitaires, des décideurs politiques et d’autres parties prenantes vont discuter de questions juridiques d’actualité, partager des connaissances et des bonnes pratiques, et établir des réseaux de contacts.

Mme Mathilde ABALLO, Assistante juridique à la Cour constitutionnelle participe également aux travaux.

AP-PCC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici