La première édition du tournoi de football dénommé « AKIMEY LIGUE » est lancée depuis ce dimanche 23 juin 2024 à Ouèdo, commune d’Abomey-Calavi. AS PHENIX et ASSAUT FOOT étaient aux prises pour la rencontre inaugurale.

Presque tous les jours et pendant au moins un mois, la jeunesse de l’arrondissement de Ouèdo et ses environs sera désormais égayée par le tournoi de football (mini camp 8-8) dénommé « AKIMEY LIGUE ». Cet événement met en compétition 16 équipes de la commune d’Abomey-Calavi et environs, Cotonou et autres localités. Officiellement lancée par le chef d’arrondissement de Ouèdo, Luc Houanké qui avait à ses côtés, entre autres, Noël Hounyè, une personnalité politique et les chefs de village de la localité, la rencontre inaugurale a opposé AS PHENIX à ASSAUT FOOT. Pendant 80 minutes (40 mn x 2), les deux protagonistes se sont affrontés sans ménagement. ASSAUT FOOT a fini par prendre le dessus grâce à l’unique but de Wilson (0-1, 72e).

Satisfait pour la belle entame de la compétition, Basti Alanda, promoteur du tournoi, a dit toute sa satisfaction. Pour lui, il est important de rassembler la jeunesse de Ouèdo et environs autour d’un loisir sain en cette période de grandes vacances. C’est aussi une occasion pour les jeunes talents de se faire remarquer et d’aller renforcer un jour l’effectif des différentes sélections nationales du Bénin. « … Ce sera la fierté de l’arrondissement de Ouèdo si cela arrivait un jour. J’en suis d’ailleurs persuadé », a lancé comme défi le promoteur du tournoi. Dès lors, il a convié les acteurs et surtout le public à garder le même état d’esprit pour que triomphent le fair-play et la grande sportivité.

Après la phase de poule, les quarts de finale démarrent le 16 juillet 2024. Les demi-finales se jouent les 13 et 14 juillet, le match de la 3e place, le 20 juillet. La grande finale est prévue pour le dimanche 21 juillet 2024 sur les mêmes installations du terrain de sport des logements sociaux de Ouèdo.

Outre le trophée qui récompense le vainqueur du tournoi, des enveloppes financières, des jeux de maillots, des ballons de compétition sont prévues pour les meilleures équipes. Idem pour le meilleur joueur et le meilleur buteur qui seront respectivement gratifiés de paires de crampons et de gants. L’équipe fair-play sera également distinguée.

 Les équipes engagées

 Groupe A : AS Phénix, Assaut Foot, FC Bataillon et Warriors FC

 Groupe B : AS Mocoba 1, Houèto FC, Marcia Zogbo FC et Plaisir FC

 Groupe C : Djidjè FC, Victoire FC, JAF FC et Inter Africa Sport

 Groupe D : AS Mocoba 2, Rocket FC, Joy FC et DYN AS FC

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici