Pour la résolution de la crise qui secoue le Bénin et le Niger depuis peu, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont offert leur médiation. Ce qui leur a valu d’être reçus par les nouvelles autorités Nigériennes. Mais au-delà de Yayi et Soglo, l’analyste politique Joël Atayi Guèdègbé qui est intervenu à ce propos sur la chaîne de radio privée Fraternité Fm, propose la méditation d’anciens présidents du Bénin et du Niger.
Le différend qui oppose le Bénin au Niger est au cœur des préoccupations de toutes personnes éprises de paix. C’est le cas des deux anciens présidents béninois encore en vie. Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont offert leur médiation pour une résolution pacifique de la crise. Les deux anciens présidents ont voyagé sur le Niger ce lundi. Selon nos informations, ils ont été accueillis par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général Mohamed Toumba, accompagné du Dr Soumana Boubacar, ministre Directeur de Cabinet du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Interrogé sur la question, l’analyste politique Joël Atayi Guèdègbé affirme attendre de voir si la méditation offerte par les présidents Soglo et Yayi serait acceptée par le président Patrice Talon du Bénin et rencontrera un écho favorable au Niger non seulement du président Tiani, mais éventuellement et utilement de la part des anciens présidents qui ont connu dans l’exercice de leurs fonctions, le président Soglo en ce qui concerne le président Mahamane Ousmane et le président Yayi en ce qui concerne le président Hamadou Issifou. Visiblement pour Atayi Guèdègbé, cette coopération entre anciens présidents des deux pays par le passé, pourrait faciliter les négociations.
À en croire les propos de l’invité de Fraternité Fm, un collège de médiateurs composé des anciens présidents du Bénin, donc Yayi Boni et Nicéphore Soglo d’un côté, et de l’autre, Mahamane Ousmane qui soutient d’ailleurs le coup d’Etat Et Hamadou Issifou, prédécesseur de Mohamed Bazoum déchu par la junte et qui passerait renseigne-t-il pour relativement favorable à la junte, pourrait permettre de recoller les morceaux et de parvenir à un accord entre le Bénin et le Niger.
M M