S’inscrivant dans une démarche d’initiation des élèves à la recherche scientifique, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a mis en place des clubs jeunes dans plusieurs établissements scolaires. Ce vendredi, 21 juin 2024 au Collège d’enseignement général Les pylônes d’Agla à Cotonou, lesdits clubs ont procédé à la restitution des résultats de leurs recherches…

Trois clubs jeunes de l’Ird notamment le club “Espoir“ du Ceg Pahou ; le club “Sonugnon“ du Ceg Les Pylônes d’Agla et le club “Humanité“ du collège Lucie Vérone ont porté à la connaissance du public, les conclusions des recherches menées, des mois durant, sur une thématique en lien avec les Objectifs du développement durable (Odd). Entre autres thématiques abordées par les jeunes chercheurs, la contribution des fruits à la sécurité alimentaire à Cotonou ; les perceptions sociales du genre à Pahou ; le développement de la production des cultures maraîchères et de leur consommation pour une alimentation durable à Cotonou (cas du quartier Agla).

Faut-il le souligner, l’Ird s’inscrit, à travers ces clubs jeunes, dans une dynamique de création d’un réseau de jeunes scientifiques et éco-citoyens apportant leur touche contributive à l’atteinte des Odd au Bénin. Au terme des travaux de recherche conduits sous la direction des encadreurs et chercheurs, les apprenants desdits clubs ont posé de problèmes concrets et apporté des approches de solution. Dans son intervention, la représentante du Représentant de l’Ird au Bénin, Bellinda Hounmassè a fait savoir que les clubs jeunes constituent un dispositif phare de l’Ird depuis plus de vingt ans, offrant l’opportunité aux jeunes entre 12 et 20 ans de s’initier à la recherche et de renforcer leur engagement citoyen.

“Les clubs jeunes sont donc chaque année un terrain d’apprentissage pour les jeunes qui font l’expérience de la démarche scientifique“ a-t-elle ajouté. Faut-il le souligner, l’Ird, à travers la présente initiative, entend sensibiliser aux défis du développement durable par l’exploration de problématiques locales ; initier à la démarche scientifique et à l’importance de l’expérimentation et de l’enquête de terrain ; mobiliser et autonomiser des groupes de jeunes dans le débat public, à travers des prises de parole lors de rencontres publiques, de présentation d’exposition ou sur les réseaux sociaux ; renforcer les compétences de la communauté éducative en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le représentant du ministère de l’enseignement secondaire, Armand Gbaguidi ainsi que le Directeur exécutif de l’Ong Oasis d’Afrique n’ont pas manqué de saluer l’initiative qui contribue à une implication active de la jeune génération dans la réalisation des Objectifs du développement durable. Quant au représentant des directeurs des trois collèges, il a témoigné sa gratitude à l’Ird pour l’initiative qui permet aux jeunes apprenants de faire équipe avec des chercheurs pour explorer les défis environnementaux, économiques, sociaux de la société. Ceci, pour parvenir à des solutions efficaces et durables. L’appropriation citoyenne des savoirs scientifiques étant perçue comme un préalable indispensable à l’atteinte des Odd, l’Ird entend appuyer les jeunes à réagir activement aux enjeux du développement durable.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici