Du 21 au 23 juin 2024, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de taekwondo (Fbtae) dirigé par Docteur Victorien Kougblenou a eu l’immense plaisir d’accueillir au siège de la Fbtae Maître Davy Mbemboj Mouandza, arbitre international gabonais, ceinture noire 5e Dan, membre de la commission des arbitres de Africain taekwondo union (Aftu).
Profitant du séjour de Maître Davy Mbemboj Mouandza, au Bénin, le Comité exécutif de la Fbtae a initié du 21 au 23 juin dernier un stage d’arbitrage à l’endroit de toute la famille du taekwondo béninois. Ceci s’est déroulé au siège de la Fbtae en deux volets. D’abord, ce sont les athlètes de l’équipe nationale qui ont bénéficié de la riche expérience de l’ancien compétiteur gabonais aux côtés de leurs encadreurs. Ensemble, au cours de la matinée du samedi, 22 juin 2024, le règlement d’arbitrage a été passé en revue avec un accent particulier sur les comportements prohibés en situation de compétition. La deuxième journée ouverte aux entraîneurs des clubs et aux arbitres a permis aux participants de revoir en situation réelle, certains aspects de la compétition et le comportement de l’arbitre face aux interdits.
Ce fut un agréable moment de partage de connaissances et de recyclage pour la famille du taekwondo béninois ainsi que pour le formateur qui a eu un grand plaisir à travailler avec la famille du taekwondo béninois. « Il faut remercier la Fbtae, tout le bureau fédéral pour m’avoir donné l’opportunité de partager cette nouvelle expérience avec les athlètes béninois. Les cibles étaient les coaches, les arbitres et les athlètes », dira le formateur Maître Davy Mbemboj Mouandza qui a été agréablement surpris par l’enthousiasme et le dévolu des athlètes pratiquants béninois qui sont venus pour apprendre.
« Avec l’arbitre international, c’est beaucoup plus le rappel des règles que nous connaissions et les nouvelles touches qu’on a apportées. Il y a eu des nouvelles modifications. Cela nous permet de connaître comment la compétition actuelle se prépare. Ce n’est plus comme avant », a fait savoir Zaki Ousmane, acteur du taekwondo, ceinture noire, 2e dan qui a apprécié la formation. Et au Directeur technique national (Dtn), de conclure : « il faillait profiter de la présence de l’arbitre international pour nous approprier des nouvelles règles pour affiner les compétitions à venir ».
M.M.