À Dakar, les 22 et 23 juin 2024 à l’arène nationale, s’est tenue la 2e édition des championnats d’Afrique de Beach wrestling (lutte de plage). Dérivée de la Lutte africaine, la Beach wrestling a été à l’honneur, le weekend dernier dans les sables de la plage de Dakar. À ce deuxième numéro des championnats d’Afrique de Beach wrestling (lutte de plage) trente-trois nations étaient présentes dont le Bénin.
Après Hammamet en Algérie en 2023, c’est la capitale du Sénégal, Dakar, qui a accueilli les lutteurs pour les championnats d’Afrique de Beach wrestling de l’année 2024. Pendant deux jours (22 et 23 juin 2024), les lutteurs venus de trente-trois pays se sont bataillés pour le Graal. Au sortir des deux jours de combats, ce sont les Lions et Lionnes de la Teranga qui se sont taillés la part grande des prix. Sur les huit (8) catégories, les Sénégalais ont remporté l’or dans six (6), trois (3) Argents et un (1) bronze. Le Sénégalais Mouhamed Bayo dit Général Malika et la Nigériane Ebi Biogos sont les champions respectivement au +90 kg chez les hommes et +70 kg au niveau des filles.
Le parcours des béninois
À ces deuxièmes championnats d’Afrique de Lutte de plage, le Bénin a présenté six (6) athlètes dont deux filles. Dans la catégorie des moins de 90 kg, le Bénin a échoué à la lisière du podium. Battu par l’égyptien Ahmed Khaled Mohamed 4-2, le béninois Tchédé Kisito termine la compétition à la quatrième place dans la catégorie des moins de 90kg. Dans l’ensemble, l’apprentissage a été difficile pour les Amazones. Si dans la catégorie des moins de 60kg, Nelly Adjaï est éliminée au deuxième tour malgré sa victoire sur la Ghanéenne Alberta Tetteh au tour précédent, sa coéquipière Issifou Kawiyatou n’a pas pu passer le premier tour dans la catégorie des moins de 70kg.
Bref aperçu sur les règles de « Beach wrestling »
Rappelons que même si la Beach wrestling (Lutte de plage) est une dérivée de la Lutte africaine, ses règles sont en grande partie différentes de celles de la Lutte traditionnelle. La discipline de « beach wrestling » est différente de la lutte africaine à bien des égards. La circonférence de l’enceinte, la tenue de combat ou le temps de combat sont entre autres des règles de la Lutte de plage qui diffèrent des principes de jeu de la lutte africaine. L’enceinte de « beach wrestling » est plus petite que celle de la lutte africaine. En effet, contrairement à la lutte africaine où on a onze mètres, le diamètre de l’enceinte de la Beach Wrestling est de sept (7) mètres. Le temps de combat à la « beach wrestling est aussi plus court car c’est uniquement une manche de 3 minutes. Si en lutte africaine, les lutteurs sont autorisés à porter des pagnes traditionnels, en lutte de plage, c’est proscrit. Le port de culottes à tout le monde (2 pièces pour les dames) est exigé à la lutte de plage.
Tableau récapitulatif des tops 3 de chaque catégorie de la 2è édition des championnats d’Afrique de Beach wrestling
Chez les Filles
50 kilos
1ère : Nahamie Sambou (Sénégal)
2ème : Cheima Chebila (Algérie)
3ème : Rose Namondo Kombe (Cameroun)
60 kilos
1ère : Mame Marie Sambou (Sénégal)
2ème : Nogona Celine Josee (Côte-d’Ivoire)
3ème : Kavelishimwe Ester Abraham (Namibie)
70 kilos
1ère : Safiétou Goudiaby (Sénégal)
2ème : Lec Hej Marlyne Ande (Centre Afrique)
3ème : Salmantou Coulibaly (Burkina-Faso)
+70 kilos
1ère : Ebi Biogos (Nigeria)
2ème : Anta Sambou (Sénégal)
3ème : Riyanata Diallo (Burkina-Faso)
Chez les garçons
70 kilos
1er : Guy Alain Lago (Côte-d’Ivoire)
2ème : Djamilou Bakoye Bajini (Niger)
3ème : Adama Thior (Sénégal)
80 kilos
1er : Mbaye Diop (Sénégal)
2ème : Koni Diallo (Burkina Faso)
3ème : Caetano Antonio SA (Guinée-Bissau)
90 kilos
1er : Pape Ndiaye Sossokh (Sénégal)
2ème : Siny Sembène (Sénégal)
3ème : Ahmed Khaled Mohamed Mahmoud (Egypte)
+ 90 kilos
1er : Mouhamed Bayo dit Général Malika (Sénégal)
2ème : Cheikh Diagne (Sénégal)
3ème : Karim Bazongo (Burkina-Faso)
Jeraud LANGANFIN GLELE