À Tétouan en terre marocaine depuis le mercredi 19 Juin 2024, les beach-volleyeurs béninois ont démarré leur compétition ce jeudi 20 Juin 2024. Logés dans la poule A aux côtés du Maroc pays hôte et le Rwanda, et la poule B en compagnie du Mozambique, la Gambie et le Rwanda respectivement dans les catégories Dame et Homme, les beach-volleyeurs participent au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de beach volleyball.

Le Bénin, petit poucet de la compétition, n’a pas pu créer la surprise lors de ses premières sorties dans la compétition. Opposées au quatrième des derniers jeux africains tenus à Accra, Rwanda, les Amazones beach-volleyeuses ont perdu les deux sets (21-14 / 21-11) malgré la bonne progression qu’elles ont affiché dans les sables de Tétouan. Une prestation d’ailleurs saluée par le technicien Jawal Tabe.  » Je suis satisfait de la prestation des filles. Comparativement à nos prestations à Accra lors des jeux africains, on a senti une nette progression des filles. On a vraiment tenu tête à cette équipe rwandaise qui a fini quatrième aux jeux africains à Accra.

Je crois que les filles ont vraiment respecté les consignes, elles ont joué avec beaucoup plus de confiance, avec un peu plus de maîtrise qu’à Accra. Cela s’est fait même traduire sur le marquoir à des moments donnés. À certains moments de la rencontre, le Bénin a pris l’avance sur le Rwanda, ce qui a émerveillé un peu le public qui est venu supporter les deux équipes. » a-t-il fait savoir. Cependant le coach déplore le facteur expérience qui a manqué à sa team.  » Dans cette rencontre, l’expérience nous a fait défaut. À des moments où on ne devrait pas fléchir, on a fléchi. » a regretté le coach Jawal Tabe. Face aux Lionnes de l’Atlas, en deuxième heure, la duo Djami et Kouagou a une fois de plus courbé l’échine. Deux sets à zéro (21-11 / 21-10), c’est sur cette marque que les filles marocaines ont gagné les Amazones béninoises. Une deuxième défaite du rang qui met out la sélection béninoise dame de la qualification.

La hiérarchie a été respectée aussi chez les Guépards. Face à l’équipe Gambienne, membre du top 3 Africain, les beach-volleyeurs béninois n’ont pu rien faire que de résister. Résilients et accrocheurs, les Guépards beach-volleyeurs ont fini par s’incliner face à l’ogre Gambienne 2 sets à zéro ( 21-16 / 21-12 ). Comme chez les dames, le sélectionneur national du Bénin, Jawal Tabe se réjouit de la copie présentée par ses éléments.  » C’est vrai qu’on a perdu deux sets à zéro mais le contenu est vraiment très appréciable. C’est un contenu qui donne espoir » a-t-il lâché. Notons que 17 pays (Maroc, Ghana, Égypte, Guinée Bissau, Mozambique, Gambie, Rwanda, Bénin, Sénégal, Afrique du Sud, Comores, Sierra Leone, Mauritanie, Togo, Cameroun, Botswana, Kenya) en hommes et dames sont présents à ce tournoi qualificatif. Rappelons que le tournoi qui a démarré ce jeudi 20 Juin 2024 connaîtra son épilogue le 23 Juin prochain.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici