En Hausse
Olushegun Bakari
En Arabie Saoudite, le Bénin a été honoré pour sa bonne organisation du Hadj 2024. Il a remporté le 2e prix pour sa performance en termes de satisfaction des pèlerins à travers les services fournis. Du quota voulu et obtenu aux réformes, les organisateurs du Hadj 2024 ont répondu aux exigences des autorités saoudiennes. Ce sont ces efforts qui ont permis au Bénin d’être distingué, lors de la cérémonie de clôture du Hadj. Le mérite revient au ministre des Affaires étrangères Olushegun Bakari.
Benjamin Hounkpatin
Il a été réceptionné, lundi 17 juin, 144 ambulances neuves destinées au renforcement de la gestion du transfert des malades par le Service d’aide médical d’urgence (Samu). Entièrement financées par le budget national, ces ambulances constituent un premier lot de 188 ambulances. « Avec cette dotation, toutes nos communes disposeront d’au moins deux ambulances afin de garantir un transfert rapide, en moins d’une heure, des cas graves, où qu’ils se trouvent, vers un hôpital de référence », assure le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin.
Akindès Sylvain Adékpédjou
Se prononçant sur la crise Bénin-Niger, l’ancien Ministre Syvain Adékpédjou Akindès trouve que ce sont les erreurs commises par les autorités béninoises qui sont à l’origine de la tension. A ses dires, la posture du Bénin traduit un pied de guerre. Le Niger pense être dans ses droits alors que le Bénin estime être en train de lui faire des faveurs. Il conseille au chef de l’Etat des méthodes souterraines pour avoir des résultats.
Les Guépards
Dans le nouveau classement FIFA, publié ce 20 Juin 2024, le Bénin a fait un bond significatif. Les Guépards du Bénin intègrent le top 20 des meilleures équipes masculines africaines. Le Bénin quitte le 21è rang pour le 19è au plan africain derrière la Zambie et devant l’Angola. 97e au classement du mois de mai 2024, le Bénin est désormais 91è au rang mondial. Une progression qui est sans doute due aux deux victoires des Guépards lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Christian Lodjou
Sur demande de l’Agence nationale de protection sociale (ANPS) que dirige Christian Lodjou, 34 000 certificats de Numéro personnel d’identification ont été remis à la cellule d’appui à la mise en œuvre du programme de filets de protection sociale productifs dénommé « Gbéssoké ». Les cartes sont imprimées par l’Anip sur financement de Wuri. Le projet « Gbéssoké » vise à mettre aux normes et augmenter le nombre des infrastructures destinées à la délivrance des services et prestations sociaux et de soutenir la capacité productive des ménages pauvres extrêmes.
En Baisse
Eunice Loisel Kiniffo
Face à la grogne des commerçantes du marché moderne de Cadjèhoun, l’ANaGeM a revu les heures de fermeture des marchés modernes qui sont en train d’être mis en service. Désormais, c’est de 8h à 21h au lieu de 8h à 19h. Femme, ancienne Directrice commerciale d’un établissement bancaire, la Directrice de l’ANaGeM, Eunice Loisel Kiniffo, aurait dû savoir que fermer les marchés à 19h était trop limite pour les femmes qui doivent quitter le service vers 18h, de même que pour les commerçantes qui ont fait des prêts bancaires pour mener leurs activités.
Gaston Dossouhoui
Réunis en Assemblée générale, les Coopérateurs de la Coopérative béninoise de matériels agricoles (Cobemag) rejettent l’option de liquidation et de dissolution de la Cobemag. Ils exigent du gouvernement, via le ministère de l’Agriculture, l’arrêt sans délai du processus de liquidation, car en flagrante violation des textes statutaires de la Cobemag. A leurs dires, la situation d’insolvabilité évoquée pour justifier la désignation d’un liquidateur n’en est pas une. La Cobemag est bien solvable, en témoigne le rapport positif de l’administrateur provisoire.
Alain Orounla
Une affaire de falsification de signature accable la Préfecture de Cotonou. Dans ce dossier où le Csaf et d’autres agents sont poursuivis, le Préfet Alain Orounla a été écouté, pendant des heures, par la Bef, puis mis sous convocation. L’information a fait le tour des Réseaux sociaux et les Béninois se demandent si Alain Orounla a joué un rôle dans ce dossier.
Arnaud Agossou
Le promoteur de l’hôtel Arnogos, Arnaud Agossou, serait en garde-à-vue. Selon les informations du journal Le Potentiel, l’homme d’affaires a été interpellé par le commissariat de Gohomè dans le Couffo, à la suite de la disparition d’un quinquagénaire. Ce dernier a été retrouvé mort dans une brousse après qu’il se soit rendu chez Arnaud Agossou pour participer à un rituel du fâ. Les investigations se poursu