Les boulangeries de la ville de Parakou qui ne respectent pas les dispositions de l’arrêté 2008-050 portant fixation des poids et du prix du pain en République du Bénin seront punis dans les prochains jours. C’est ce qu’il convient de retenir de la séance d’échanges entre le directeur départemental de l’industrie et du commerce du Borgou et de l’Alibori et les responsables des boulangeries de la ville de Parakou, tenue le mardi 18 Juin 2024.
Le rapport de la mission de contrôle du poids du pain dans la commune de Parakou fait état de ce qu’aucune boulangerie de la commune de Parakou et environ ne respecte les dispositions de l’arrêté 2008-050 portant fixation des poids et du prix du pain en République du Bénin. Le poids exigé par l’arrêté de 2008 est de 160 grammes pour la baguette de pain. Les contrôles ont révélé que la boulangerie dont le poids du pain est le plus élevé est de 140 grammes ce qui est en deçà de la norme de 160 grammes. Ce constat montre combien les consommateurs de pain de Parakou et environs sont grugés tous les jours par les responsables des boulangeries.
Face à ce constat, le directeur départemental de l’Industrie et du commerce du Borgou et de l’Alibori, Rufus Sarè a tenu une séance d’échanges avec les responsables des boulangeries de la ville pour leur présenter le contenu du rapport de la mission de contrôle et leur faire toucher du doigt les résultats et situer leur responsabilité par rapport au respect de l’arrêté de 2008.
Rufus Sarè a saisi cette occasion pour annoncer la fin de la phase de sensibilisation aux responsables des boulangeries et surtout le démarrage de celle répressive dans les prochains jours.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori