Le comité d’organisation des Trophées Footeuses 229 était face aux professionnels des médias vendredi 14 juin 2024, à Cotonou. Occasion pour la promotrice Romance Vinakpon de dévoiler les grandes lignes de cette édition.

Face aux hommes des médias, Romance Vinakpon a dévoilé les grands axes de l’édition 2024 des Trophées Footeuses 229. A l’en croire, il y aura pour cette édition, 13 catégories. En plus de la meilleure buteuse de la D1, la meilleure gardienne de la D2, la meilleure Buteuse de la D2, la meilleure gardienne de la D1, la meilleure joueuse Amazone à l’étranger, la meilleure joueuse espoir, la meilleure joueuse de nationalité étrangère, la meilleure buteuse à l’étranger, le meilleur coach de la D2, le meilleur Coach de la D1 et le meilleur sifflet féminin, il y aura également des distinctions dans la catégorie suprême qui récompensera la meilleure joueuse de la saison. « Nous avons jugé bon ajouter le prix de la meilleure arbitre assistante », indique-t-elle en précisant que les nominées aux divers prix sont choisies en fonction de leur constance tout au long de la saison. « Le critère de sélection, c’est la constance au cours de la saison. Pour chaque catégorie, ce sont les joueuses dont les performances sont revenues chaque weekend et non en dents de scie ou à la fin de la saison », a-t-elle précisé.

Pour Yves Sewan, membre du comité d’organisation, le processus de sélection des lauréates repose sur trois piliers notamment « l’avis du public (30%), l’opinion des journalistes sportifs (30%), et l’évaluation du jury (40%), principalement. Cette méthode garantit une approche équilibrée et équitable pour choisir les meilleures dans chaque catégorie ». « Cette prestigieuse soirée de distinction aura lieu le 13 juillet 2024 au centre Eya d’Akpakpa avec des partenaires. Il y a aussi la billetterie qui sera au moment opportun disponible », informe Ange Mandjè, chargé des relations publiques.

Des formations à l’endroit des joueuses

La promotrice Romance Vinakpon a souligné qu’il y aura aussi des formations à l’endroit des joueuses avant le 13 juillet 2024, date de la célébration des meilleures de la saison. La première a pour thème, « réussir ses prises de parole en public et dans les médias ». Elle sera organisée en collaboration avec l’Association de la Presse Sportive du Bénin. Une autre formation est axée sur : « Violences sexistes et sexuelles dans le sport avec l’INF ».

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici