Comme annoncé, la ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman a procédé, samedi 15 juin 2024, à la mise en service du marché moderne de Cadjèhoun. C’est le tout premier d’un lot de 20 marchés modernes qui seront inaugurés d’ici décembre 2024.
Au total, 35 marchés ont été construits sur toute l’étendue du territoire national, dans le cadre de la politique de modernisation des infrastructures marchandes du gouvernement. 20 seront mis en service d’ici décembre 2024. A Cotonou, le marché de Cadjèhoun est le tout premier d’un lot de 9 marchés modernes. C’est aussi le plus petit à être inauguré, samedi 15 juin 2024, après un tirage au sort qui a permis aux femmes vendeuses de savoir leur emplacement dans le marché.
Dans son mot de bienvenue, le chef du 12e arrondissement de Cotonou a remercié le chef de l’Etat pour sa vision de moderniser les marches afin de booster l’économie locale. Même sentiment de gratitude de la part du maire Luc Atrokpo qui a salué l’engagement de Patrice Talon qui a répondu au besoin des femmes d’avoir un marché moderne et assaini. « Je m’engage à veiller à la discipline et à la salubrité », promet le Préfet du Littoral Alain Orounla. Fière de l’aboutissement de cette première étape, la Directrice de l’ANaGem, Eunice Loisel Kiniffo a laissé entendre que le marché de Cadjèhoun comprend 48 étals et 10 boutiques pour la vente des produits agro-alimentaires et manufacturés, ainsi que deux restaurants. Le marché est équipé d’un sanitaire, d’une chambre froide, d’un local technique, d’un local déchet et d’un bureau administratif. Il y a plusieurs décennies en arrière, les femmes étaient exposées aux intempéries.
Mais le bébé est né grâce à la vision d’un homme, reconnait la députée Chantal Ahyi qui salue le respect de la parole donnée, une promesse de campagne faite aux femmes par Patrice Talon. Venue soutenir son homologue du Commerce, la ministre de la Microfinance et des Affaires sociales, Véronique Tognifodé, soutient que ces marchés modernes viennent compléter la panoplie d’actions du gouvernement à l’égard des femmes. Tout en promettant du microcrédit aux femmes du marché de Cadjèhoun, elle les exhorte au respect du Règlement intérieur du marché, lequel interdit le travail, l’exploitation des enfants.
La ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, en procédant à l’ouverture du marché, a réitéré ses remerciements à toutes les parties impliquées dans la construction de l’ouvrage. Elle e remercié le chef de l’Etat qui a fait du bien-être de sa population la colonne vertébrale de son action. « Ce projet vient donner la raison d’être du ministère du Commerce », a-t-elle laissé entendre, avant d’inviter les populations à venir faire leurs emplettes au marché de Cadjèhoun, car on y trouve tout.
Bertrand HOUANHO