L’Ong We World à travers le projet Média B a organisé un atelier à l’intention des professionnels des médias du département de la Donga pour recueillir leurs avis sur les amendements à apporter au code de déontologie et de l’éthique dans les médias. C’est la salle de conférence d’un hôtel de Djougou qui a servi de cadre à cet atelier, le mercredi 12 Juin 2024.
Recueillir les avis des professionnels des médias du département de la Donga dans la perspective d’une relecture du code de la déontologie et de l’éthique dans les médias au Bénin. Tel est l’objectif de l’atelier organisé par l’organisation non gouvernementale We Word.
Le chef projet de Média B, Sarè Dafassawa a indiqué que c’est face à l’évolution des médias avec la floraison des médias sociaux que les ateliers départementaux de consultation ont été initiés pour voir s’il y a possibilité d’actualiser l’actuel code de déontologie et de l’éthique dans les médias. Il a invité les professionnels des médias du département de la Donga à saisir l’occasion de cet atelier pour procéder à une modernisation du code adapté au contexte actuel.
Plusieurs communications ont été présentées au cours de l’atelier par les conseillers de l’observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM). Pour René Adéyini, l’actuel code de déontologie et de l’éthique dans les médias au Bénin est vieux de 25 années. Il a donc, exhorté les professionnels des médias de la Donga à un débat sérieux afin de voir si une relecture de ce code s’impose ou pas pour l’arrimer avec les réalités et défis du moment.
Sylvanus Ayimavo, rapporteur de la commission presse écrite au sein de l’ODEM a, dans sa communication, fait un état des lieux de l’actuel code de déontologie et de l’éthique dans les médias au Bénin. Pour lui, il y a lieu pour les participants de faire une étude minutieuse des 26 articles du code et surtout de faire de pertinentes propositions pour son amélioration qualitative.
Il est à signaler que le projet de Mobilisation Éducation, Dialogue, Information au Bénin (Média B) exécuté par l’ong We World est cofinancé par l’union européenne avec le soutien de la FERCAB, de l’ong Educ’Action et Osservatorio di Pavia.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori