34.000 pauvres et extrêmes pauvres répartis sur toute l’étendue du territoire béninois bénéficient désormais d’une personnalité juridique. Autrement, ils se feront délivrer bientôt leur certificat d’identification personnelle déjà confectionnés, gratuitement. C’est l’annonce faite ce jeudi 13 juin 2024 par le Coordonnateur du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (Wuri Bénin), grâce à qui ce rêve est devenu réalité.

Cette annonce a connu la présence effective de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) bras opérationnel de Wuri Bénin, de celle de la protection sociale (Anps) et du Programme de filets de protection sociale productifs  (Camo) « Gbessoké », initiateurs du projet.

À l’occasion de la remise officielle de ces cartes, le Coordonnateur de Wuri Bénin, Jean Aholou a fait noter que tout a commencé par une requête adressée à sa structure par le responsable de la Camo, dans le cadre du programme Gbessoké. Requête donc transmise, dit-il, à l’Anip qui est la tutelle de Wuri Bénin mais également l’autorité d’identité au Bénin. Si l’Anip a pris à bras le corps cette requête grâce à l’appui technique et financier de Wuri Bénin, Jean Aholou a reconnu une diligence faite de tous les côtés pour permettre aujourd’hui, la confection de ces cartes au profit donc des 34.000 bénéficiaires du projet Gbessoké. Ce certificat qui n’est autre que le support de promotion du numéro personnel d’identification est une carte d’inclusion qui permet dans le pays, estime-t-il, une forte pénétration en termes d’usage de numéro personnel d’identification, conformément aux dispositions législatives en vigueur.

« Grâce à cette carte, les bénéficiaires pourront aujourd’hui avoir accès aux services sociaux de base », a-t-il déclaré. À sa suite, le Directeur général de l’Anip, Pascal Nyamulinda, a annoncé qu’il s’agit d’un programme qui complète le Projet Assurance pour le renforcement du capital humain(Arch). Il vise, à l’entendre, à renforcer la capacité productive des ménages à travers le développement des activités génératrices de revenus. Si l’accès aux services sociaux de base est conditionné à la détention de cette carte, le Directeur général de l’Anip reconnaît et félicite les parties impliquées dans cette initiative qui renforce, d’après ses dires, l’inclusion sociale au Bénin.

Après la remise symbolique de ces 34.000 cartes à la Camo et l’Anps qui sont rappelons-le, les initiateurs de ce projet, le Coordonnateur de Wuri Bénin n’a pas manqué d’annoncer la signature d’une convention entre sa structure et Care international sous la coupole du Ministère des affaires sociales et de la microfinance avec comme l’Unicef Bénin interlocuteur, pour venir en appui aux bénéficiaires de cette carte, indispensable désormais à tout citoyen béninois.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici