Dans une déclaration à la presse, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques du terrorisme (CRIET), a fait cas de l’interpellation de 5 ressortissants nigérians sur le site de la station terminale du pipeline exploitée par la société WAPCO Bénin à Sèmè Kpodji. Selon les informations rapportées par RFI, les intéressés seront présentés devant la Criet.
L’enquête diligentée par la police judiciaire béninoise sur l’intrusion dans la plateforme pétrolière de Sème Kpodji, de 5 Nigériens a connu son épilogue. Il s’agissait de déterminer pourquoi et comment ils se sont introduits frauduleusement sur le site du pipeline.
Selon les informations de Rfi, les cinq personnes interpellées dont la directrice générale adjointe de Wapco Niger devront être présentées au procureur Mario Metonou au plus tard ce jeudi. Lors de sa déclaration devant la presse jeudi, le procureur spécial de la Criet a accusé le directeur général de Wapco Bénin de complicité. Cependant les enquêteurs n’ont pas pu interroger le dirigeant de nationalité chinoise. Il serait absent du territoire béninois.
Dans une déclaration à la presse en effet, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques du terrorisme (CRIET), a fait état des circonstances dans lesquelles les 5 personnes ont été interpellées sur le site de la station terminale du pipeline exploitée par la société WAPCO Bénin. Elles auraient accédé frauduleusement au site sans enregistrement à l’entrée officielle. “Les intéressés ont indiqué être tous des employés de WAPCO Niger dont ils arborent les badges et ont précisé, qu’en cette qualité, ils n’avaient pas l’obligation de s’enregistrer à la guérite. Une telle justification est inopérante en raison de la sensibilité du site“, a fait savoir le Procureur.
Thomas AZANMASSO