« Débloquez votre potentiel ! Comment se positionner pour une carrière internationale ? ». C’est le libellé de la formation organisée par Starhouse Ministries, entendez, Ministère de la maison des Etoiles, à l’intention de ses fidèles. C’était dans l’après-midi de ce dimanche 09 juin 2024 au siège du Ministère à Arconville (Abomey-Calavi). Yvette Essou, fonctionnaire internationale à l’Organisation des Nations-Unies (Onu), était l’invitée de marque du couple pastoral, Kingsley et Tatiana Nwankpa.
D’entrée, va définir Yvette Essou, « une carrière à l’international est le fait qu’une personne se retrouve en fonction dans une entreprise ou une institution internationale dans un pays qui n’est pas son pays d’origine. Mais si et seulement s’il y a un contrat expatrié qui va avec ». Cette mise au point faite, elle va annoncer la bonne nouvelle selon laquelle, il n’y a pas de limite pour la carrière internationale. « Le plus petit âge qu’on puisse avoir c’est 22 ans. 22 ans parce qu’on suppose que l’individu a eu un cursus normal, qu’il a fait ses études, a eu son Bac et a fait au moins 5 années d’études universitaires et à cet âge, il est éligible pour quitter le cocon familial pour s’expatrier et travailler à l’international », se veut-elle précise. Parlant des métiers, tous les métiers sont éligibles à la carrière internationale, fait-elle savoir. Du pasteur, au médecin en passant par la coiffeuse, le restaurateur, l’enseignant, presque tous les profils ont droit de cité. Un bémol tout de même, aux dires de la formatrice Yvette Essou, une carrière à l’international, fait appel à des aptitudes et compétences. Lesquelles compétences sont à sceller en diplômes. « Aujourd’hui, la médiocrité n’est plus tolérée », va-t-elle souligner. Il faut être le meilleur dans son domaine, maîtriser au moins une langue étrangère, etc. Du format compétitif du CV, aux astuces pour la lettre de motivation et d’autres bonnes pratiques, rien n’a été laissé pour compte.
Des hards skills aux softs skills
Outre les compétences et les aptitudes, la formatrice va insister sur les notions du hard skills et soft skills. Les hards skills sont relatives aux compétences techniques, le savoir-faire pratique pour l’exécution d’une tâche. Les softs skills sont par contre, les compétentes douces, des capacités à agir harmonieusement et efficacement avec d’autres personnes compte tenu d’une situation. Quand elles sont bien mobilisées, elles créent la différence avec son environnement, confie-t-elle. C’est, va-t-elle citer en exemple, le caractère de la personne, sa façon de communiquer, sa capacité d’écoute, l’empathie, la créativité, la gestion des tensions, savoir gérer le temps, travailler en équipe, être ponctuel(le). En bref, des valeurs qu’elle identifie bien dans les Saintes écritures notamment dans le livre de Galates, le chapitre 5 verset 22 et qui sont relatives aux fruits du Saint-Esprit.
Du positionnement…
Parlant du positionnement pour une carrière internationale, Yvette Essou va partager les possibilités existantes (vidéo de la formation disponible sur la page Facebook de Starhouse Ministries). Mais d’ores et déjà, pour elle, le tout ne suffit pas de se positionner, de débloquer son potentiel, mais de pouvoir s’y maintenir. Elle va inviter, à cet effet, à beaucoup de discipline, d’endurance, savoir ce qu’on veut, se fixer des objectifs, faire l’inventaire de ses compétences et ne pas négliger les diplômes universitaires nationaux. Yvette Essou n’occulte surtout pas l’importance de la prière, la main de Dieu dans toute vision. Des conseils qu’épouse le Pasteur fondateur de la Maison des Etoiles, Kingsley Onyekachi Nwankpa. A l’écouter, il ne faut jamais se donner des limites. Il faut se nourrir de pensées positives et ne pas dire par exemple, en tant que chrétien : « Je ne travaillerai pas avec un animiste… ».
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE
StarHouse Ministries (MDE), la Maison de la Restauration a été officiellement inaugurée le 1er août 2020 à Arconville (Abomey-Calavi), à 150 mètres du Supermarché du Pont, 1ère Rue à droite. Le mandat du couple pastoral est d’aller restaurer l’identité rédemptrice de l’humanité en faisant des géants dans le royaume à travers la parole de restauration selon Esaïe 61 : 1-3. Actuellement, un programme y est en cours. Il court du 1er au 30 juin 2024, un mois de prière intense et de possibilités infinies.