Le lancement des travaux de la mesure d’urgence pour le renforcement en eau potable de la zone d’Akpakpa et Agblangandan à partir des champs de captage de Porto-Novo et environs s’est déroulé ce mardi 11 juin 2024, sur le site de réalisation à Sèmè-Kpodji. L’objectif de ce projet du gouvernement à travers la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) est de permettre à la fin des travaux, aux populations des zones concernées de conjuguer au passé, la problématique de pénurie d’eau potable dont elles font face depuis plusieurs mois.

Axe 6 du pilier 3 du deuxième Programme d’actions du gouvernement (Pag 2), l’accès à l’eau potable n’est toujours pas garanti à tous. Depuis plusieurs mois, des localités de Cotonou et de Sèmè-Podji sont confrontées à ce problème qui est devenu récurent à leur niveau. Décidé à mettre fin à cette situation dans ces zones, le gouvernement en prenant ses responsabilités soutient un projet structurant qui permettra ainsi aux populations d’avoir d’ici quelques mois, à nouveau, un accès illimité à l’eau de robinet. Lors de son lancement officiel qui a réuni les autorités à divers niveaux, le Maire de la Commune de Sèmè-Podji, Jonas Gbènamèto, dans ses mots de bienvenue n’a pas manqué de remercier le gouvernement et son Chef pour, dit-il, avoir jugé de l’opportunité d’une mesure d’urgence afin de palier ce problème de pénurie.

Maître d’ouvrage de ces travaux de  lancement des travaux de la mesure d’urgence pour le renforcement en eau potable de la zone d’Akpakpa et Agblangandan à partir des champs de captage de Porto-Novo et environs, la Soneb est représentée par son premier responsable sur cette cérémonie. Dans son adresse, ce dernier a expliqué que le projet prévu pour durer quinze mois, fera date dans l’histoire du Bénin avec une usine moderne qui va mobiliser l’eau disponible des champs de captage, jusqu’au site de traitement. D’un coût global de 17 milliards environs, Sylvain Adokpo Migan rassure que tous les travaux préliminaires ont été déjà évacués, pour permettre une fin des travaux rapide et sans anicroche.

En procédant au lancement officiel des travaux, le Ministre Samou Seïdou Adambi de l’énergie, de l’eau et des mines a indiqué que la cérémonie consacre la volonté et la détermination du gouvernement de ne pas faillir à sa volonté d’améliorer de façon durable, les conditions d’accès à un service d’eau potable en quantité, dans l’équité et la justice sociale. « Ce projet va donc sonner le glas de déficit d’eau potable à Agblangandan et environs. Je peux vous rassurer que la réalisation de ce projet en mesure d’urgence prend en compte tous les aspects majeurs d’un système d’alimentation en eau potable », a-t-il expliqué tout en saluant cette vision d’anticipation de Patrice Talon.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici