Du 25 au 28 juin 2024, se tient à Barcelone (Espagne) le Forum africain sur l’énergie « Invest in african energy ». Cette grande foire de l’énergie, organisée dans le cadre de la Semaine africaine de l’énergie (African energy week) verra la participation, en qualité d’orateur, du Directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), Maixent Raoul OMINGA.

Devant les investisseurs du monde entier à Barcelone, Maixent Raoul OMINGA va présenter les principales opportunités d’investissement de son pays le Congo, depuis qu’il assure les fonctions de Directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC). Maixent Raoul OMINGA va aborder l’amélioration des infrastructures de la SNPC, les pratiques durables et le développement des talents locaux, en vue de stabiliser et de stimuler la production de pétrole et de gaz à long terme. Cette année, le Congo est devenu exportateur du gaz naturel liquéfié. Il va exposer ses ambitieux projets d’exportation de ce produit vers les capitales européennes et africaines.

Reconduit au poste de Directeur général de la SNPC le 03 mars 2022, Maixent Raoul OMINGA maintient sa politique de départ de « Faire de la SNPC une Société véritablement Nationale et non une Société de Clans ». Alors que le Congo cherche à porter sa production pétrolière à 500 mille barils par jour et à accélérer ses activités d’exploration et de production de gaz, la SNPC est à la recherche de partenariats stratégiques et d’injection de capitaux et de technologies, pour renforcer ses capacités d’exploration, de production et de distribution. Cette ambition guide les pas de son Directeur général qui, courant avril-mai, a effectué plusieurs séjours en Europe. A Paris et à Genève, Maixent Raoul OMINGA a multiplié les rendez-vous dans sa quête de fonds gagés sur les futurs cargos de brut. Il espère lever 2 milliards de dollars pour la Société nationale des pétroles du Congo. Le Forum africain sur l’énergie « Invest in african energy » est pour le Dg Maixent Raoul OMINGA l’opportunité de mobiliser de fonds pour le développement des activités de la SNPC. Orateur hors-pair, l’homme saisira la tribune à lui offerte par le Forum pour amener les investisseurs du monde entier à faire confiance à la SNPC.

Qui est Maixent Raoul OMINGA ?

Maixent Raoul Ominga est un expert-comptable. Après son baccalauréat série BG ECONOMIE au lycée technique du 1er Mai de Brazzaville, il poursuit son cursus universitaire à Montpellier en France, à l’Institut supérieur de l’entreprise d’où il obtient successivement le diplôme préparatoire aux études comptables et financières (D.P.E.C.F) et le diplôme d’étude comptables et financières (D.E.C.F). Après de nombreux stages dans des cabinets de comptabilité et finance en France, il rentre au Congo et intègre la SNPC en février 2001. C’est dans cette société nationale, véritable levier de l’économie congolaise, qu’il va évoluer du grade d’assistant du chef de département finances et comptabilité à celui de chef de service comptabilité générale en passant par celui de directeur de la comptabilité pétrolière et analytique et directeur de la comptabilité Etat par intérim ; chef de division comptabilité et du mandat ; directeur général adjoint chargé des finances et de la comptabilité et directeur général depuis le 28 février 2018. Il sera reconduit à ce poste le 03 mars 2022. Maixent Raoul Ominga totalise 17 années à la SNPC.  Il est aussi connu pour son humanisme. Il n’hésite pas à donner de son temps et de son énergie pour venir en aide aux autres. Maixent Raoul Ominga est le promoteur du centre d’encadrement des jeunes filles-Mères d’Oyo ; Président-fondateur du club de football AS-OTOHÔ ; Député de la deuxième circonscription d’Oyo dans le département de la Cuvette centrale.

Quid du Forum africain sur l’énergie « Invest in african energy » ?

Lancé en 1999, le Forum africain de l’énergie est un événement de premier plan portant sur l’investissement en matière d’énergie et de gaz et un forum d’affaires, où les gouvernements et les services d’utilité publique échangent sur les possibilités offertes en matière de développement énergétique en l’Afrique. Il réunit des hauts fonctionnaires et des cadres du secteur privé pour discuter des possibilités d’accroitre le nombre de projets énergétiques, publics et privés, sur le continent africain. La Banque africaine de développement (BAD), un des promoteurs de cet événement.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici