Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et sa délégation étaient dans la commune de Bassila dans le département de la Donga dans le cadre de la tournée gouvernementale de reddition de compte, le vendredi 7 Juin 2024. Les réalisations du gouvernement pendant les huit dernières années ont été présentées par le maire Zakari Tassou de Bassila. Plusieurs doléances ont été faites par les populations pour le développement de leur commune.
La ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman a rappelé les réalisations dans divers domaines et celles en cours par le gouvernement de Patrice Talon. Les microcrédits ; elle annonce une couverture de 100% à l’eau potable d’ici 2026 dans la commune ; une subvention de 50% sur les kits agricoles offerts par le président Patrice Talon. Les réalisations au plan social ont été exposées par le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Benjamin Coovi Dako. Il a mis un accent particulier sur le projet “Azoli” qui est un projet mis en place pour aider les jeunes instruits ou pas et aussi le Programme spécial d’insertion dans l’emploi (PSIE), qui concerne spécialement les jeunes instruits.
Plusieurs doléances ont été faites par les populations de Bassila au cours de la séance de reddition de compte gouvernementale. Il s’agit entre autres de l’installation d’une usine de transformation à Bassila, la construction d’un terrain de football, la construction du marché, la construction d’un laboratoire au Ceg 1 et bien d’autres.
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a pris l’engagement de rendre compte fidèlement des doléances adressées à qui de droit et les rassure de leur faisabilité dans de brefs délais.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori