La salle de l’évêché de Natitingou a abrité le 1er Juin 2024, une formation sur l’entrepreneuriat civique et social, la gestion des conflits et le diagnostic communautaire.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités et compétences des jeunes dans les domaines de l’engagement civique et l’entrepreneuriat social.

La formation vise également à mobiliser les jeunes comme acteurs de changement pour la promotion de la paix. Et surtout à créer une génération de jeunes leaders capables de transformer leurs communautés et promouvoir la paix.

Elle est développée par l’Unicef dans le cadre d’un programme en collaboration avec l’Union Européenne et Vincy.

Ce programme inclut des activités pratiques et interactives en plus des sessions théoriques.

Pendant ladite formation, les jeunes ont participé à des simulations de débats et des pièces de théâtre sur le dialogue intergénérationnel. Des activités qui permettront de développer des compétences pratiques chez ces jeunes en s’amusant. Des subventions de 500 mille ont été octroyées à dix associations de jeunes et huit communautés agropastorales. Lesquelles subventions sont destinées à soutenir des initiatives locales et à encourager les jeunes à s’engager dans des projets de développement communautaire.

Ernest Athigbédjou, chef bureau intérimaire UNICEF Natitingou a exhorté les jeunes à devenir de véritables acteurs et vecteurs de paix dans leur environnement.

Le chargé de programme et responsable de la mobilisation communautaire à Afrikedutech, a indiqué que le projet est mis en œuvre pour occuper sainement les jeunes pour la sécurisation du Nord Bénin et où les jeunes prennent une part active au développement de leur localité.

C’est un programme qui entend exploiter toutes les possibilités offertes par le numérique et l’innovation sociale pour un développement durable.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici