De nouvelles opportunités s’offrent pour les producteurs du coton de la C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad) et de la Côte d’Ivoire. Grâce à la coupe du monde 2026, ils peuvent être les précurseurs de l’industrie naissante du coton et du textile en Afrique, avec des maillots « 100% Made in Africa ». Le Bénin mène le lead grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).

L’organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont signé le 27 septembre 2022 à Genève un Mémorandum d’Accord, dont l’un des axes d’intervention porte sur « la coopération dans le contexte du programme de l’OMC sur le coton par le biais, entre autres choses, de l’étude des possibilités s’agissant d’inclure les producteurs de coton du C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad) et des pays les moins avancés dans les chaînes de valeur mondiales de l’habillement ».

Un projet spécifique destiné à soutenir le développement de la chaîne de valeur du coton dans les pays du C4 et la Côte d’Ivoire a été formulé à cet effet. Ce projet vise une meilleure utilisation du football pour promouvoir l’inclusion économique dans ces pays en développement, notamment dans le cadre du programme Coton de l’OMC. Cela consistera à trouver de nouvelles opportunités d’approvisionnement de l’industrie des vêtements de sport par ces nations. L’ambition est de voir des maillots « 100% Made in Africa » lors de la Coupe du monde 2026, renforçant ainsi l’industrie naissante du coton et du textile dans ces pays du C4 et la Côte d’Ivoire.

Le comité de pilotage chargé de superviser ce projet est composé de plusieurs parties prenantes, dont la FIFA, l’OMC, l’ONUDI, la CCI, l’Afreximbank, la BCI et le C4. Le Bénin, représentant le C4, défend les intérêts du groupe au sein de ce comité.

Le Bénin accueille une réunion importante du comité de pilotage du partenariat pour le Coton du 04 au 06 juin 2024 à Cotonou. Cette réunion s’inscrit également dans les préparatifs de la prochaine édition de la Journée Mondiale du Coton (JMC), prévue à Cotonou en octobre 2024.

Les membres du comité de pilotage ont également visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), ce mardi 04 juin 2024, dans le but de s’assurer que le Bénin dispose des infrastructures modernes répondant aux standards internationaux en matière de transformation de coton et de production textile. Ces derniers ont ainsi visité le Centre de Formation et de Production Textile de la GDIZ ainsi que l’usine intégrée de textile, Bénin Textile, spécialisée dans la filature, le tissage, la teinture et la confection textile. Ils ont été impressionnés par la qualité des équipements textiles de la GDIZ.

Le Bénin, avec les infrastructures modernes de la GDIZ et son engagement envers le développement de l’industrie textile, est bien positionné pour jouer un rôle clé dans ce partenariat pour le Coton.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici