Le Lycée technique agricole (Lta) K-d.k de Parakou a célébré la 40e édition de la journée nationale de l’arbre. À l’occasion, plus de 500 plants de diverses espèces ont été mis en terre. Cet événement marquant s’est déroulé au sein de l’établissement en présence des autorités diverses dont celles des eaux, forêts et chasse, des parents d’élèves et bien d’autres.

Pour Alex Junior Quenum, proviseur du Lta K-d.k, cette initiative est d’une importance capitale. « Le lycée technique agricole K-d.k célèbre cette journée en mettant en terre plus de 500 plants à Kpessou dans la ferme agropastorale K-dk, dans la commune de Tchaourou, et à Parakou. Notre objectif est de contribuer à la restauration du couvert végétal, gravement menacé, et de lutter contre le changement climatique et autres phénomènes qui mettent en péril la terre », a-t-il laissé entendre.

Les élèves du lycée se sont également engagés avec enthousiasme dans ce projet. « En plantant des arbres, nous, les jeunes, contribuons à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité, assurant ainsi un avenir meilleur pour les générations futures », a déclaré Rabiatou Soumanou, porte-parole des élèves. Elle a exprimé sa gratitude envers le député Charles Toko, promoteur du Lta et de la ferme K-d.k. « Grâce à sa vision et à son dévouement, nous avons l’opportunité de participer à des initiatives telles que celle-ci, acquérant des compétences pratiques et prenant conscience de l’importance de la préservation de l’environnement.

Votre soutien nous inspire à devenir des acteurs responsables du changement et à contribuer activement à la construction d’un avenir durable. Nous sommes fiers de faire partie du lycée technique agricole K-d.k, qui, depuis son ouverture en 2023, forme des élèves à travers des formations innovantes en production animale, production végétale, pêche et aquaculture, nutrition et technologie alimentaire, aménagement et équipement rural, et foresterie, avec une vingtaine de plateaux techniques ».

Koara Taïrou, le représentant des parents d’élèves, a promis de participer à l’entretien des plants.

De même, Chabi Bio Idrissou, représentant le Chef d’inspection forestière du Borgou, a également salué cette initiative. Il a démontré aux élèves la technique de plantation des arbres.

Dans la foulée, les lycéens ont arpenté les artères de Parakou, de la pharmacie Bèyèrou jusqu’au nouveau marché de Guema en construction, en passant par le carrefour Hubert Maga et le CHUD Borgou, pour planter des arbres. Tous les trois arrondissements ont été pris en compte. Les riverains, satisfaits de cette initiative, se sont joints à eux. « Nous remercions le lycée K-d.k pour cette initiative. Elle embellit la ville et apporte de nombreux bénéfices. Nous nous engageons aussi à entretenir ces arbres car cet acte est bénéfique pour toute la commune », a déclaré Inoussa Barre.

Ce projet éducatif et environnemental démontre l’engagement du Lta K-d.k en faveur de la diversité biologique et du système d’éducation par alternance, avec 70 % de pratique et 30 % de théorie pour la formation de cadres compétents prêts à l’emploi et à l’auto-emploi.

Cell-com Lta/K.d.k

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici