Les travaux de la soixante-dix-septième assemblée mondiale de la santé se sont déroulés du 27 mai au 1er juin 2024, à Genève en Suisse. Présent, le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin a évoqué les progrès réalisés par le Bénin en matière de Couverture sanitaire universelle.

Après avoir reconnu les avancées réalisées à l’échelle mondiale avec le concours de l’organisation mondiale de la santé pour garantir le droit à la santé pour tous, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a mis l’accent sur la dynamique en cours au Bénin axée sur l’amélioration de la gouvernance, de l’offre des services et soins de santé de qualité accessibles et équitables pour tous les citoyens. « Le Bénin depuis 8 ans sous le leadership du Président Patrice Talon accélère sa marche vers la couverture sanitaire universelle au travers d’importantes interventions dont l’assurance maladie obligatoire, la santé communautaire avec une politique innovante, le renforcement du plateau technique, la couverture équitable en ressources humaines qualifiées et le déploiement d’un dispositif sur la sécurité des patients », a-t-il laissé entendre.

“Convaincu de la puissance d’agir ensemble pour faire face efficacement aux défis de la santé, le Ministre de la santé a plaidé en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour des actions concrètes à haut impact. Il a exhorté à passer de la parole à l’action particulièrement dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et dans la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies.

La délégation béninoise…prend part aux travaux en commission des Etats de la région Afro et aux sessions plénières organisées au cours de cette rencontre mondiale. Elle travaille à l’atteinte effective de la couverture sanitaire universelle, au renforcement des soins de santé primaires et au renforcement des systèmes de santé avec les autres délégations des pays amis de la région Afrique et des autres régions du monde. La délégation a été très investie sur les thématiques majeures et a apporté sa contribution pour un positionnement plus efficace de la direction générale et du secrétariat de l’Organisation mondiale de la santé sur les principaux enjeux de la santé. Au cours des travaux de la soixante-dix-septième Assemblée mondiale de la Santé, le Ministre de la Santé du Bénin a été fortement sollicité à partager des interventions à haut impact qui pourraient accélérer la réduction des mortalités maternelle et néonatale“ rapporte le site officiel du gouvernement.

Notons qu’à l’occasion, l’autorité ministérielle a évoqué les causes évitables des décès maternels et a appelé la communauté internationale à adopter et promouvoir la politique nationale de santé communautaire et les soins de santé primaires comme l’accélérateur catalytique pour la prévention et la promotion effective de la santé et du bien-être, agir sur les mortalités et l’équité dans la l’accès aux soins de santé pour tous.

“Le Ministre de la santé a particulièrement séduit l’Assemblée mondiale avec les propositions de la promotion du sac de recueil du sang, du tamponnement intra utérin par ballonnet et l’avortement sécurisé pour la maîtrise des hémorragies du postpartum et la réduction des décès maternels“ renseigne le site officiel du gouvernement.

A.B

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici