La Fédération béninoise de roller sports (Fbrs) continue de mettre en jambes ses athlètes et de les évaluer. Ceci, dans le cadre de la 64e édition du Challenge Cotonou Skating Open tenue dimanche, 02 juin 2024, à Cotonou et qui a connu la participation des athlètes nigérians pour rehausser le niveau de la compétition.
Plusieurs épreuves étaient concoctées pour cette 64e édition du Challenge Cotonou Skating Open. Des moins âgés en passant par les athlètes, toutes les catégories étaient en compétition pour évaluer leur niveau. Et sous l’œil observateur de Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois, les athlètes ont émerveillé de par leurs prestations. C’est le cas de Amoussou Ibrahim qui a remporté l’or sur le One Lap des 800m chez les minimes. Darel Houssou et Aïcha Jekinnou remporte respectivement l’argent et le bronze. Jean Jacob Agossou vient en tête au niveau des supers minimes, devant Hilary Tchoki et Dylan Houssou. Dans la catégorie cadette, le graal revient à l’équipe de Roller Fire de Porto-Novo grâce à Prince Akotegnon alors que Tiamiyou Imdad et Waris Tchaba ont terminé aux 2e et 3e places.
Le spectacle était plus plaisant au niveau des Elites. A ce niveau, le Béninois Demba Diallo Mohamed a supplanté le Nigérian Oky Joseph. Il décroche l’or devant Domanou Joris et Joseph Oky. Sur les 1km à points chez les minimes, Amoussou Ibrahim s’offre l’or devant Darel Houssou (2e) et Esse Maël (3e). Jean Jacob Agossou s’adjuge pour sa part l’or chez les supers minimes avec quatre points. Dylan Houssou se contente de l’argent et Raodath Moussa du bronze. De leur côté, les cadets ont parcouru 5km à points, remportés par Prince Akotegnon avec sept points. Imdad Tiamiyou et Waris Tchaba complètent le podium. Chez les élites, Oky Joseph a pris sa revanche devant le Béninois Demba Diallo Mohamed sur les 10km à points avec douze unités. Mohamed Diallo et Fariahane Tchaba ont décroché l’argent et le bronze.
Jean-Noël Ehlan, Youssrath Chakran et Lucas Houngue forment le trio de tête en Speed Slalom cadet. Par contre, au niveau du Speed Slalom Junior-Senior, le sacre revient à Acharaf Dine Mama devant Fawaz Bahna et Rawad Balogun. En Slalom Battle Junior-Senior, Acharaf Dine Mama confirme sa suprématie avec une autre médaille en or, Bahna Fawaz l’argent et Welet Ezéchias, le bronze. Pour le président de la Fbrs, la compétition a pris fin sur une note de satisfaction au regard des performances des athlètes.
M.M.