L’Ambassade de la République de Türkiye à Cotonou a organisé une réception à la Résidence de l’Ambassade dans le cadre de la troisième édition de la Semaine de la Cuisine Turque. Un événement célébré du 21 au 27 mai 2024.
Dans son discours, l’Ambassadeur Monsieur Mesut KOÇ a souligné la promotion de la marque « Turkaegean » (Turco-Égée) cette année et a attiré l’attention sur les aspects sains et durables de la région égéenne. Des membres du corps diplomatique, des membres du Ministère des Affaires Etrangères du Bénin, des hommes d’affaires et d’autres personnes ont participé à cet événement, au cours duquel des vidéos montrant la promotion de la Türkiye et des spécialités égéennes ont été également projetées.
Les saveurs de la mer Égée constituent une délicieuse fusion d’histoire, de culture et de nature. La côte égéenne de la Türkiye attire l’attention par ses paysages magnifiques et son histoire profondément enracinée, ainsi que par sa culture alimentaire saine. Ces régions côtières sont réputées pour leurs légumes tels que les artichauts et les courgettes en fleur, ainsi que pour leurs herbes locales et l’abondance de leurs fruits de mer. La région égéenne est également connue pour ses oliviers centenaires et ses huiles d’olive, le secret d’une longue vie.
Le menu égéen présenté lors de l’événement était composé de recettes symbolisant l’abondance de la région, où le régime alimentaire sain, durable et de type méditerranéen est depuis longtemps mis en avant. Les invités ont goûté à la soupe tarhana, à la purée de fèves, aux mücver (beignets de courgettes), aux haricots verts braisés à l’huile d’olive, aux poivrons verts farcis à l’huile d’olive, okra à l’huile d’olive, rouleaux de feuilles à l’huile d’olive, artichauts à l’huile d’olive, poivrons verts farcis à l’huile d’olive, gözleme (crêpe) et autres pâtisseries aux herbes, casserole de crevettes, salade de pois noirs, pain frit turc moelleux, keshkek (ragoût traditionnel turc de blé et de poulet), boulettes de viande à la mode d’İzmir, pudding au lait et aux figues sèches, gâteau turc à la semoule et au sirop, somata (sherbet aux amandes amères), sübye (sherbet aux graines de melon) et reyhan (sherbet au basilic rouge).
M.M.