La communauté internationale a commémoré ce vendredi, 31 mai 2024, l’édition 2024 de la Journée mondiale sans tabac. A cet effet, il est annoncé une marche de sensibilisation dans plusieurs villes à travers le monde entier. Un appel est lancé en vue d’une forte mobilisation en faveur d’un avenir sain.

Le thème de la Journée mondiale sans tabac édition 2024 est la protection des jeunes contre l’ingérence de l’industrie du tabac. “Dans le cadre de sa campagne de communication sur les médias sociaux, l’Oms adopte une stratégie « pour et par les jeunes », permettant aux jeunes de dénoncer les tactiques trompeuses et les stratégies de manipulation de l’industrie du tabac et de révéler au grand jour les répercussions réelles et dévastatrices de ce secteur sur la santé, la justice sociale et l’environnement. Il est temps de revendiquer haut et fort notre droit à un avenir sain.

L’industrie du tabac cherche à exercer son influence sur les jeunes et à s’immiscer dans leur vie, et dépense chaque année près de 8 milliards de dollars en publicités de toutes sortes pour satisfaire ce dessein. Mettons un terme à cette situation en unissant nos forces… pour révéler tout le pouvoir qui réside dans la mobilisation“ alerte l’Organisation mondiale de la santé. Notons que la marche organisée se veut une occasion “d’inviter les jeunes de votre ville à se mobiliser contre l’industrie du tabac et à faire la lumière sur les tactiques trompeuses et les stratégies de manipulation de ce secteur. Les villes participantes pourront personnaliser les supports promotionnels de l’événement afin de mettre en avant leur culture durant la marche. Dans l’idée de faire intervenir les jeunes, nous avons jugé que la marche était un excellent moyen de favoriser la mobilisation autour d’un message. En moyenne, une personne fera entre 6000 et 7500 pas sur une distance de 5 km.

Combien de pas serons-nous en mesure d’accumuler au total ? Ce nombre sera l’expression métaphorique du pouvoir dont nous disposons lorsque nous unissons nos forces. Un support visuel géant traçant les contours d’une image anti-tabac pourrait être installé dans un lieu stratégique (à l’extérieur des bureaux de responsables politiques, ou dans une école ou une université). Les participant(e)s seraient encouragé(e)s à se tenir sur un tampon encreur et à apposer ensuite leur empreinte sur les contours de l’image, afin de l’investir d’un message s’inscrivant dans la lutte contre les géants du tabac“ renseigne l’Oms.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici