Le mouvement Billi Now Now Bénin a organisé, jeudi 30 mai 2024 à Cotonou, l’atelier de restitution de la consultation de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd). Lors du vingt-cinquième anniversaire de la conférence (Cipd+25), les pays avaient été invités à la prise d’engagements volontaires qui s’inscrivent dans le cadre de la capitalisation des efforts internationaux destinés à réaliser le Programme d’action de la Cipd et l’Agenda 2030. L’objectif visé par ce programme est de concrétiser un accès universel à la Santé sexuelle et reproductive (Ssr) pour tous. Et, au soir de cette consultation, le tableau de la mise en œuvre des engagements semble sombre.

Pour Marilyne Degboe, Chargée de programme Jeunes volontaires pour la santé (Jvs), organisation lead du mouvement Billi Now Now, cet atelier est non seulement un atelier de restitution mais également de validation.  L’objectif de cette consultation, selon ses propos, « est de mesurer selon le point de vue des jeunes, l’avancement des engagements pris notamment en ce qui concerne les questions liées à la Santé sexuelle et reproductive, à l’autonomisation et au respect de l’égalité genre ». Il était aussi important, fait-elle savoir, pour le mouvement Billi Now Now initiateur de la consultation, de connaître les défis des jeunes, leurs aspirations et recommandations.

Cette consultation des jeunes sur l’état d’avancement des engagements de la Conférence internationale sur la population et le développement en Afrique de l’Ouest francophone a porté, aux dires de Ephraïm Agoman consultant international, sur un échantillon de 267 jeunes issus de cinq pays : la Guinée, le Sénégal, le Bénin, le Niger, la Côte-d’Ivoire. Selon son rapport, une analyse des tendances et réalités révèle en général que, même si dans l’ensemble, on note des efforts, la mise en œuvre des engagements et leur suivi posent problème.

Beaucoup de défis, mais c’est encore possible

Au terme de sa consultation, Ephraïm Agoman évoque des maldonnes. « La Cipd n’est pas connue, des actions y afférentes sont isolées mais efficaces, les Ssr sont encore des sujets tabous surtout dans les milieux reculés… », cite-t-il entre autres. Et comme recommandations, il s’agira, propose-t-il, de faire de l’information, la communication, le dialogue, une priorité ; de prendre de nouveaux engagements en faveur des jeunes face à la menace sécuritaire et au chômage dans les pays de l’Aof ; faire des plaidoyers, des lobbyings auprès des gouvernements et surtout, agir pour les jeunes en tenant compte de leurs priorités. En résumé, aux dires du Consultant, au soir de cette consultation avec les jeunes de ces différents pays, on note des tendances et réalités négatives en termes de dynamique de mise en œuvre de la Cipd + 25.

Soulignons que Billi Now Now est un programme dont le but est d’engager les jeunes à mobiliser leurs pairs pour une santé sexuelle responsable. Il a été initié par Planned parenthood Global (PpGlobal) dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Burkina-Faso, le Sénégal, l’Ouganda. Au Bénin, le mouvement est porté par quatre organisations de jeunes dont Jeunes volontaires pour la santé, l’Ong Iléwa, l’Association des blogueurs du Bénin et l’Ong Filles en actions. Présent à l’atelier de restitution de la Cipd+25, Elvis Seriki, représentant PpGlobal a confié que le programme Billi Now Now reste un outil pour la jeunesse de pouvoir parler aux décideurs.

Rappelons qu’à l’instar d’autres pays, le Bénin a pris, au cours du vingt-cinquième anniversaire de la conférence, trois (3) engagements majeurs que sont : mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; mettre fin aux décès évitables chez la mère en parvenant à réduire de 335 à 200 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030 et mettre fin à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici