La commune de Parakou a reçu dans l’après-midi du mardi 28 Mai 2024, la délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané pour l’étape de Parakou, de la tournée gouvernementale de reddition de compte initiée par le gouvernement pour rendre compte de ses actions aux populations béninoises. Plusieurs personnalités politicoadministratives étaient également présentes.

Rendre compte aux populations des réalisations du gouvernement dans les différents secteurs vitaux au profit de leur bien-être. Tel est l’objectif de cette tournée gouvernementale de reddition de compte. De façon spécifique, il a été question pour le ministre d’Etat de revenir sur l’état des lieux en 2016, dire ce qui a été fait de 2016 à nos jours et de projeter les perspectives.

Pour l’état des lieux en 2016, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé que les besoins des populations étaient nombreux et variés notamment dans les secteurs vitaux comme l’eau, l’électricité et les infrastructures routières. Ce qui nécessitait des efforts à faire.

Au tableau de ce qui a été fait, il y a la résolution des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’électricité dans la commune de Parakou à l’instar des autres communes du Bénin. Même si le ministre d’Etat admet qu’il y a un effort qui reste à faire pour les quartiers périphériques de la commune Parakou.

Dans le domaine des infrastructures, Abdoulaye Bio Tchané est revenu sur le projet Asphaltage dans sa première phase qui a permis à la commune de bénéficier du bitumage de certaines rues, ce qui a transformé le visage de ces différents quartiers bénéficiaires. La phase B du projet Asphaltage a été lancée le jeudi 23 Mai 2024 et prend en compte environ 20 km d’infrastructures à réaliser et d’autres commodités qui vont améliorer la mobilité dans la ville. Les nombreux emplois créés et qui contribuent à résorber le problème du chômage des jeunes n’ont pas été occultés.

Plusieurs stratégies majeures sont à mettre en œuvre à court, moyen et long terme. Le ministre d’Etat a évoqué la construction de 50 lycées agricoles et 7 écoles des métiers avant la fin de l’année 2024.

Les populations ont remercié la délégation pour l’exposé des réalisations et ont exprimé leurs doléances et attentes. Car, pour elles, il reste à faire. Notamment par rapport à la satisfaction de certains besoins élémentaires.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici