Les cigarettes électroniques sont de plus en plus privilégiées à travers le monde mais elles restent également dangereuses et nocives à la santé humaine. Et pour la plupart, le débat se fait généralement autour de la question : Des cigarettes électroniques et les cigarettes classiques, lesquelles sont dangereuses ?

En effet, il existe de nombreux types de cigarettes électroniques, et elles représentent le type le plus courant d’inhalateurs électroniques de nicotine et d’inhalateurs ne contenant pas de nicotine, selon l’Oms. Ces systèmes chauffent un liquide afin de créer des aérosols qui sont inhalés par l’utilisateur. Ces e-liquides peuvent contenir ou non de la nicotine (mais ne contiennent pas de tabac). Généralement, ils contiennent également des additifs, des arômes et des produits chimiques susceptibles d’être nocifs pour la santé des personnes. Les cigarettes électroniques appartiennent aux catégories de produits plus larges que constituent les inhalateurs électroniques de nicotine et les inhalateurs ne contenant pas de nicotine, parmi lesquels figurent des produits tels que les cigares électroniques et les pipes électroniques. Ces produits ont été autorisés sur le marché libre en tant que produits de consommation et ils ont fait l’objet d’un marketing agressif auprès des jeunes. “À l’heure actuelle, 88 pays n’imposent pas d’âge minimum pour l’achat de cigarettes électroniques et 74 pays ne disposent pas de réglementation en place concernant ces produits nocifs. Les cigarettes électroniques ciblent les enfants par le biais des réseaux sociaux et des influenceurs, en proposant au moins 16 000 arômes attrayants. Certains de ces produits utilisent des personnages de dessins animés et présentent des styles élégants, qui plaisent à la jeune génération. En effet, certains ressemblent à des jouets ou à des jeux. On observe une augmentation alarmante de l’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants et les jeunes, avec des taux supérieurs à l’utilisation par les adultes dans de nombreux pays. Une exposition, même brève, au contenu relatif à la cigarette électronique sur les réseaux sociaux est associée à une plus forte intention d’utiliser ces produits, ainsi qu’à des attitudes plus positives à l’égard des cigarettes électroniques“ alerte l’Organisation mondiale de la santé.

Les cigarettes électroniques sont-elles dangereuses ?

“Les inhalateurs électroniques de nicotine contiennent des quantités variables de nicotine et produisent des émissions plus ou moins nocives. Les émissions des cigarettes électroniques contiennent généralement de la nicotine et d’autres substances toxiques nocives pour les utilisateurs et les non-utilisateurs exposés passivement aux aérosols. Certains produits présentés comme étant sans nicotine contiennent en réalité de la nicotine. Chez les femmes enceintes, l’exposition à la nicotine peut avoir des effets nocifs sur le développement du fœtus. En outre, la consommation de nicotine chez l’enfant et l’adolescent a une incidence négative sur le développement du cerveau, entraînant des conséquences à long terme sur le développement du cerveau et potentiellement des troubles de l’apprentissage et de l’anxiété. La nicotine est très addictive et nocive pour la santé. Par ailleurs, des études épidémiologiques rigoureuses démontrent systématiquement que l’utilisation de la cigarette électronique multiplie de près de trois fois la consommation de cigarettes traditionnelles, en particulier chez les jeunes non-fumeurs. Les données indiquent que ces produits ne sont pas sans danger et sont nocifs pour la santé“ informe l’Oms.

Toutefois, l’Organisation estime qu’il est encore trop tôt pour avoir une idée précise des conséquences à long terme de l’utilisation de ces produits ou de l’exposition à ces produits. “Si leurs effets à long terme sur la santé ne sont pas entièrement connus, nous savons toutefois que ces produits génèrent des substances toxiques, dont certaines sont à l’origine de cancers et d’autres augmentent le risque de troubles cardiaques ou pulmonaires. Les inhalateurs électroniques ont également été associés à un certain nombre de lésions corporelles, y compris des brûlures dues à des explosions ou à des dysfonctionnements, lorsque les produits ne répondent pas aux normes attendues ou sont altérés par les utilisateurs“ renseigne l’Organisation. L’exposition accidentelle des enfants aux inhalateurs électroniques de nicotine liquides présente de graves risques, car les dispositifs peuvent fuir ou les enfants peuvent avaler la substance toxique du e-liquide, alerte l’Oms.

Cigarettes électroniques et classiques : lesquelles sont plus dangereuses ?

“Les produits du tabac et les inhalateurs électroniques de nicotine présentent tous deux des risques pour la santé. L’approche la plus sûre consiste à n’utiliser ni l’un ni l’autre. Les niveaux de risque associé à l’utilisation d’inhalateurs électroniques de nicotine ou de produits du tabac sont susceptibles de dépendre d’une série de facteurs, certains liés aux produits utilisés et d’autres à l’utilisateur individuel. Parmi ces facteurs figurent notamment le type et les caractéristiques du produit, la manière dont les produits sont utilisés, y compris la fréquence d’utilisation, le mode de fabrication des produits, les utilisateurs du produit, le comportement de l’utilisateur son style de consommation et la manipulation éventuelle des caractéristiques du produit après la vente.

La toxicité n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans l’examen du risque pour un individu ou une population d’être exposé aux émissions provoquées par les inhalateurs électroniques de nicotine. En effet, d’autres facteurs peuvent intervenir, tels que le risque d’abus ou de manipulation du produit, l’utilisation par des enfants et des adolescents qui, autrement, n’auraient pas consommé de cigarettes, l’utilisation simultanée avec d’autres produits du tabac (double utilisation ou polyutilisation) et le fait que des enfants et des adolescents continuent à utiliser des produits fumés après avoir essayé un inhalateur électronique de nicotine. La double utilisation, qui est courante, est au moins aussi dangereuse et probablement plus dangereuse que la consommation de cigarettes classiques ou l’usage unique de cigarettes électroniques. En outre, tous les inhalateurs électroniques de nicotine ne sont pas identiques et les risques pour la santé peuvent différer d’un produit à l’autre, et d’un utilisateur à l’autre“ renseigne l’Organisation mondiale de la santé.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici