La Maison du Handball à Cotonou, au Bénin, a accueilli du 18 au 23 mai 2024, le stage de formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence D IHF. Au terme dudit stage, le troisième du rang organisé par le Bénin, les bénéficiaires ont réalisé 100% de réussite.
irigé par l’expert IHF, le Français Gilles Malfondet, cette formation a réuni quarante (40) participants du Bénin (36) et du Togo (04). Une occasion pour ces derniers, d’approfondir davantage leurs connaissances techniques dans leur carrière d’entraîneur de handball. Pour le formateur Gilles Malfondet, cette formation a été riche, intense et marquée par un rythme effréné. « Il y a eu une intensité émotionnelle, physique et pédagogique à tous les points de vue. J’ai eu de la chance. C’est toujours une grande chance d’avoir un groupe de stagiaires qui a été le moteur, qui s’est très investi dans les séances pratiques », s’est réjoui l’expert IHF.
Poursuivant, il a salué la discipline dont à faire preuve les stagiaires tout le long de la période de formation. « Vous avez été assidus et curieux. Ce sont des conditions idéales pour un travail optimal », a-t-il renchéri. Pour finir, Gilles Malfondet a invité les nouveaux Licence D IHF a fait œuvre utile avec le précieux sésame décroché. « Vous êtes maintenant missionnés pour votre activité principale qui ne sera pas seulement d’entraîner, mais de faire progresser le handball béninois dans tous les coins du pays de la manière la plus optimale. Maintenant, le plus difficile commence, car il va falloir passer de la théorie à la pratique et changer vos conduites pédagogiques », a-t-il conseillé. Par ailleurs, il a exprimé sa gratitude à l’endroit à toutes les parties prenantes qui ont œuvré pour la réussite de ce stage de formation.
Pour sa part, Sidikou Karimou, le patron du handball béninois, a invité les récipiendaires à ne ménager aucun effort pour permettre au Bénin d’aller à la découverte des talents rares, les modeler pour les rendre aptes à défendre les couleurs béninoises à tous les niveaux. « Je pense qu’on ne peut être que satisfait au bout de cette semaine de travail, semaine au bout de laquelle nous arrivons à la fin de cette séance de formation des entraîneurs pour la licence D IHF. Dans le contrat moral qui nous lie, la Fédération béninoise de handball, avec l’appui du ministère des Sports, vient de poser un pas dans sa détermination au développement de la discipline. Nous vous avons donné l’essentiel, et c’est à partir de maintenant que chez vous, commence l’essentiel », déclare-t-il. Aussi, il a indiqué aux participants qu’ils ne seront pas évalués sur les diplômes, mais sur la base de l’impact qu’ils apporteront à la discipline.
A sa suite, Serge D. Akakpo, représentant de la Confédération Africaine de Handball, a salué l’engagement du Bénin à développer son handball avec à la clé, la formation du maillon essentiel que sont les entraîneurs. À son tour, Christophe Okry Nonvignon, représentant le ministre des Sports, à inviter les nouveaux diplômés à se rendre compte de la mission qui est la leur. En réponse, Christine P. Sadabo, aux noms de ses collègues entraîneurs, a pris l’engagement de mettre à profit, dans leurs différentes zones, tout ce qu’ils ont reçu de l’expert formateur IHF, Gilles Malfondet.
DirCom/Fbhb