Patrice Talon semble désormais enjoindre ses affidés à inonder coins et recoins du Bénin, pour communiquer sur ses actions. En optant depuis quelques temps pour cette pratique pourtant jugée désuète et peu sincère par les autorités actuelles du pays, le Chef de l’État et son régime donnent finalement raison à Boni Yayi.
La normo-communication ! C’est le style de communication auquel les béninois ont été habitués depuis 2016, que Patrice Talon a pris les rênes du pays. D’Edouard Loko à Wilfried Léandre Houngbédji en passant par Alain Orounla, cette nouvelle forme de communication qui venait remplacer celle qui a toujours existé sous Boni Yayi est ce que mérite les béninois, disaient-ils. En marchant dans ces pas, les Directeurs de la communication ou Porte-paroles du gouvernement qui se sont succédé sont, disent-ils, restés conformes aux principes de Patrice Talon : celui de la sobriété.
Seulement, ces années durant, les béninois ont beaucoup manqué d’informations. Des plus élémentaires aux plus sensibles, tout était devenu tabou. Se plaisant dans ce style, les autorités béninoises jetaient ainsi de l’opprobre sur l’option faite par le prédécesseur de Boni Yayi. Autrement, le bien ne doit plus faire du bruit au Bénin. Pensant à tort que communiquer autour des actions ou réalisations du gouvernement est un gâchis ou péché, Patrice Talon et son équipe ont ainsi minimisé la force que prenait la rumeur, sur sa gouvernance. Aux encablures de son second et dernier mandat, la providence divine semble enfin envahir le système actuel. Désormais, plus rien ne sera comme avant.
Depuis que le Président de la République a rencontré récemment les partis politiques de la mouvance pour une fédération des énergies en vue des échéances prochaines, beaucoup de choses ont été reprochées à cette défaillance de communication. Notamment la difficulté de ces formations politiques sur le terrain. Pour avoir été malmenés par l’opposition lors des dernières élections dans les grandes villes où le gouvernement a pourtant beaucoup investi, les leaders de ces formations politiques qui ont toujours désapprouvé en silence ce style non conforme aux réalités sociétales du Bénin ont réussi à convaincre leur leader sur la question. Ainsi, le gouvernement avec l’onction de son Chef a décidé désormais de faire beaucoup de bruit. Les nombreuses sorties de Patrice Talon dernièrement ainsi que la marche et mouvement de soutien à l’homme, annonçaient déjà la couleur de ce changement de pratique.
Ajoutées à la tournée gouvernementale qui a débuté depuis peu et qui permet à l’exécutif de faire le bilan de ses huit ans de gestion, tout démontre de la volonté du pouvoir actuel de mettre les pieds dans le plat. Ceci, revenant donc aux anciennes pratiques que l’on a toujours trouvées peu élégantes ou fardées. Ce faisant, Patrice Talon et son équipe donnent finalement raison à Boni Yayi qui a toujours préconisé le contact permanent avec les populations à la base. Sachant ainsi qu’elles ont besoin d’informations et de compréhensions sur les décisions et choses faites en leurs noms. Autrement, l’hyper communication ne sera donc plus une fantaisie pour les deux ans à venir. 2026 oblige ?
J.G