Dans une récente publication, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), dévoile les stratagèmes de l’industrie du tabac et de la nicotine pour rendre les jeunes dépendants à vie…
En effet, à travers le rapport intitulé « Hooking the next generation » et publié par l’Oms et STOP, un organisme de surveillance mondial de l’industrie du tabac, la lumière est faite sur la manière dont l’industrie du tabac et de la nicotine conçoit des produits, lance des campagnes de marketing et œuvre pour que la conjoncture politique lui permette de rendre dépendants les jeunes du monde entier. “Le rapport révèle une estimation selon laquelle 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac à l’échelle mondiale ; il apparaît également que, dans de nombreux pays, les adolescents sont plus nombreux que les adultes à utiliser la cigarette électronique.
Dans la Région européenne de l’Oms, 20 % des jeunes de 15 ans interrogés ont déclaré avoir utilisé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours. Malgré des progrès significatifs enregistrés en matière de réduction du tabagisme, l’émergence des cigarettes électroniques et d’autres nouveaux produits du tabac et de la nicotine représente une grave menace pour la lutte antitabac auprès des jeunes. Des études démontrent que l’utilisation de la cigarette électronique augmente de près de trois fois la consommation de cigarettes conventionnelles, en particulier chez les jeunes non-fumeurs“ renseigne le communiqué de l’Oms.
Quid des stratagèmes…
Selon Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Oms, l’histoire se répète, et l’industrie du tabac essaie de vendre la même nicotine aux enfants en changeant l’emballage. Et de poursuivre : « Ces industries ciblent activement les établissements scolaires, les enfants et les jeunes au moyen de nouveaux produits qui ne sont rien d’autre que des pièges au goût de sucrerie. Comment peuvent-ils parler de réduction des risques alors qu’ils commercialisent ces produits dangereux et très addictifs auprès d’enfants ? ». Selon l’Oms, ces industries continuent de commercialiser leurs produits auprès des jeunes avec des arômes alléchants, au goût de sucreries ou de fruits, par exemple. Des recherches menées aux États-Unis d’Amérique ont révélé que plus de 70 % des jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques arrêteraient d’en consommer si ces produits n’existaient qu’au goût de tabac.
Pour Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé de l’Oms, ces industries conçoivent des produits et utilisent des stratégies de marketing qui tentent au premier chef les enfants, et elles le font à dessein. « L’utilisation d’arômes qui attirent les enfants, comme barbe à papa ou chewing-gum, associée à une esthétique élégante et colorée qui fait ressembler les produits à des jouets, est une tentative flagrante de créer une dépendance des jeunes à ces produits nocifs» a-t-il dénoncé. Des manœuvres trompeuses qui font apparaître au grand jour combien il est urgent de mettre en place une réglementation stricte visant à protéger les jeunes d’une vie de dépendance à des produits nocifs.
Les gouvernants exhortés à protéger les jeunes
L’Oms exhorte les gouvernements à protéger les jeunes en les dissuadant de commencer à consommer du tabac, des cigarettes électroniques et d’autres produits à base de nicotine par l’interdiction ou la réglementation stricte de ces produits. En ce sens, l’Oms recommande de mettre en place une interdiction totale de fumer dans les lieux publics intérieurs, une interdiction des cigarettes électroniques aromatisées, ainsi qu’une interdiction du marketing, de la publicité et de la promotion des produits du tabac, d’augmenter les taxes, de sensibiliser le grand public aux stratagèmes trompeurs utilisés par l’industrie, et d’appuyer les initiatives d’éducation et de sensibilisation menées par les jeunes.
A.B